RD Congo: Jean-Pierre Bemba prêt à soutenir un candidat unique d’opposition

L’ex-chef de guerre et vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, exclu de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, se déclare prêt à soutenir un candidat unique de l’opposition, dans un entretien à l’hebdomadaire Jeune Afrique à paraître lundi.

« Encore faudrait-il que les scrutins soient démocratiques et nous en sommes encore très loin. Mais si les élections se déroulent dans le respect des conditions mentionnées, et si l’opposition s’unit derrière un candidat, alors oui, je pourrai faire abstraction de ma personne. Je soutiendrai quelqu’un et je le ferai gagner », a déclaré M. Bemba dans cet entretien intitulé « Kabila a eu peur de moi ». S’il devait y avoir un appel au boycott des élections, « ce ne serait pas ma décision personnelle, mais celle de l’opposition. Nous n’en sommes pas là », a-t-il ajouté.

L’ancien chef de guerre Jean-Pierre Bemba entendra, lundi 17 Septembre 2018, sa peine infligée par la Cour pénale internationale (CPI) pour une condamnation de subornation de témoins pour laquelle il est exclu de la course à la présidence du RD Congo.

Bemba a été acquitté à la surprise générale en appel en juin devant la CPI de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, mais les ennuis judiciaires continuent d’entraver ses projets politiques.

Dans son procès général, l’ancien riche homme d’affaires de 55 ans avait été condamné à 18 ans de prison en juin 2016 pour la vague de meurtres et de viols commis par sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003.

En liberté provisoire après avoir passé plus d’une décennie au centre de détention de la CPI à La Haye, où est basée la Cour, l’ancien vice-président congolais traîne avec lui une condamnation connexe qui lui a valu d’être définitivement exclu par la Cour constitutionnelle de la présidentielle du 23 décembre en RD Congo.