Risque d’inondation dans le Mono: la direction de la Centrale de Nangbéto donne l’alerte

Les données de prévisions météorologiques pour les mois de Septembre, Octobre et éventuellement Novembre 2018 annoncent l’éventualité d’inondation dans le département du Mono. C’est du moins l’alerte donnée par la direction de la Centrale de Nangbéto.

Les populations en aval du barrage de Nagbéto courent le risque d’inondation dû à la montée des eaux du fleuve Mono. C’est à travers le communiqué N°352/Ceb/Dcn/2018 en date du 10 Septembre 2018 que la communauté électrique du Bénin (CEB) donne l’alerte.

Dans ledit communiqué, il est clairement signifié que l’analyse des données météorologiques pour le reste de la saison fait état de menaces d’inondation dans cette zone du pays. Face u niveau de risque, la direction de la centrale de « Nagbéto » propose « une alerte précoce » à l’endroit des populations vivant dans des zones à risques.

A travers l’alerte de la communauté électrique du Bénin, la population se trouvant dans le versant du barrage de Nagbéto est appelée à redoubler de vigilances pour faire face à des risques éventuels liés au dépassement du débit habituel enregistré au cours de la période de Septembre à Novembre.

L’alerte de la CEB est également une invite  aux autorités locales pour mettre en branle leur dispositif de gestion des risques et catastrophes tout en mettant l’accent sur la sensibilisation des populations. Des mesures d’anticipation qui permettront d’éviter des cas de pertes en vie généralement enregistré dans ces genres de situations.