Togo: 2 membres du C14 disent non aux meetings, vers un éclatement du bloc de l’opposition ?

Ce weekend, les 14 partis de l’opposition ont prévue tenir une marche de protestation, comme à leurs habitudes, contre le pouvoir en place. Mais, cette fois, ils risquent de ne pas compter sur deux d’entre eux qui ont décidé de zapper cette mobilisation.

Le Parti National Panafricain (PNP) et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), ne participeront pas à la mobilisation de ce weekend, organisé pourtant par la coalition dont ils sont membres. Pour le PNP de Tikpi Atchadam, ce n’est pas encore le moment des mobilisations ; mais en ce qui concerne l’autre parti, les motivations de ce désistement sont plutôt ailleurs, les responsables du CAR considèrent que cette coalition n’est autre qu’un « marché de dupes ».

Le président du CAR, Yawovi Madji Agoyibo, n’a pas apprécié les retombées de la dernière réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO, du 10 au 11 septembre  dernier à Lomé, et a déploré qu’«à un moment donné, j’ai failli quitter la salle. Mais comme nous sommes dans un groupe organisé et qu’il a été convenu de montrer notre mécontentement si la question n’a pas été abordée, j’ai  gardé mon calme en espérant que ceux que nous avons placé à la tête du groupe donnent le ton. Mais cela n’a pas été le cas». Il continue en ajoutant qu’«il est temps que nous-mêmes, en temps qu’opposition, sachons ce que nous voulons et que nous puissions le démontrer à travers nos gestes. Mais globalement, j’ai le sentiment  que nous sommes dans un marché de dupes» ; concluant qu’«il n’est pas question pour le comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de participer aux meetings d’information que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition projette sur les 22 et 23 septembre prochains sur toute l’étendue du territoire national ».

« Il n’en est pas question »

Si pour le CAR, les raisons de la non-participation de ses militants à ce meeting prévu, est le sentiment de trahison et de déception qu’il ressent, le PNP lui, explique toujours que ce rassemblement organisé par ses associés et camarades de lutte n’est pas opportun. C’est le Conseiller du Président National du Parti, Ouro Djikpa Tchatikpi, qui a annoncé la nouvelle sur une radio locale, estimant qu’au lieu d’organiser des meetings, il faut plutôt continuer les discussions avec les facilitateurs en plaidant, à travers une délégation, pour la réalisation des mesures préalables ou d’apaisement que sont la libération de tous les prisonniers et la levée des sièges militaires dans les villes de Bafilo, Mango et Sokodé.

Le conseiller indique donc qu’un meeting en ce moment serait une pression aux experts mandatés par la CEDEAO. « Toutes les manifestations de rue dans lesquelles le nom du PNP figure, que personne ne vienne nous demander si le PNP y participera ou non. Car, selon les 13 autres partis politiques de la coalition, il faut à tout prix organiser des marches en ces moments-ci. Et pour le PNP, il n’en est pas question », a-t-il laissé entendre.

C’est Faure qui gagne

Ces deux désistement au sein de la coalition des 14, qui, jusqu’à présent semblait solide et assez coordonnée dans ses prises de décision, vient jeter le doute sur la solidité de ce bloc anti-Gnassingbé. On pourrait donc croire qu’au-delà de ce que nous laissent croire apparemment ce regroupement, des dissensions fortes y sont et viennent d’ailleurs d’éclater au grand jour.

Si les choses en restaient là, le principal bénéficiaire serait évidemment Faure Gnassingbé, qui aura gagné une bataille. Que va-t-il se passer avec les 14 ? Vont-ils arriver à colmater les brèches ? Seul le temps donnera des réponses à ces différentes questions.