Bénin – Affaire 4,5 milliards à la CNSS : l’auteur de la lettre sanctionné par la direction

Il y a quelques jours, une affaire de 4,5 milliards a été révélé à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS). En effet, à travers une lettre adressée au Directeur de la structure, Gilbert Sètondji Boco, secrétaire général  du syndicat national des agents de la CNSS a souhaité avoir des explications sur la destination des 4,5 milliards débloqués pour la recapitalisation de la BIBE. Mais Quelques jours après, la Direction de la banque a répondu avoir effectivement reçu les fonds.

Au vue de la polémique suscitée par l’affaire, la Direction de la CNSS a estimé que l’image de la structure a été mise à mal et discréditée. Pour le Directeur Dramane Diatéma, le sieur Gilbert Sètondji Boco a mis en péril et jeté du discrédit sur les organes de gouvernance et les intérêts de la CNSS.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: un décaissement de 4,5 milliards éclabousse la CNSS [/su_heading]

Il s’agit là d’une faute sur laquelle la Direction n’a pas voulu fermer les yeux. Les dispositions ont été donc prises afin que ce dernier puisse répondre de son acte. Ainsi, une demande d’explication lui a été adressé le lundi 15 octobre 2018. Mieux, une mise à pied sans salaire de huit (08) jours lui a été infligé à compter du jeudi 18 octobre 2018.

Retour sur les faits 

Par chèque N°1882227 du 12 juillet 2017, la Caisse nationale de sécurité sociale a autorisé le décaissement de 4,5 milliards conformément aux déclarations du Directeur général lors de son point de presse le 06 novembre 2017, rappelle la correspondance. Ces fonds étaient destinés à la Banque internationale du Bénin devenue moribonde et qui avait besoin de l’appui de l’Etat pour se relever. A la date du 19 avril 2018, le syndicat national des agents de la sécurité sociale a constaté que ces fonds décaissés ne se retrouvaient pas dans les livres comptables de la BIBE.

Pour mettre fin à la polémique, le Directeur général de la Banque internationale du Bénin (BIBE) a adressé une correspondance au premier responsable de la CNSS. Dans ladite correspondance, elle a reconnu que l’institution bancaire dont il a la charge a bel et bien encaissé les 4,5 milliards le 27 juillet 2017.

6 comments

comments user
Amelagbe

Du terrorisme d’etat !
On veut faire taire tout le monde afin que la curee se poursuive avec louches et cuilleres en mains !
Les syndicats ne peuvent plus s’exprimer sur la gestion de leur entreprise et du bien public, les jeunes ne peuvent plus se prononcer sur la situation socio-economique de leur region, on deterre dans l’arsenal pseudo legal mis en place par le clan Djogbenou Talon, des armes de destruction massive pour les intimider et au dela d’eux le peuple béninois!
Metognon, Korogone, Houenou, Trekpo, et maintenant les syndicalistes de la CNSS!

Mais nous disons a ces gens qui n’ont rien fait pour l’avenement de la democratie chez nous, que nous avons vaincu Kerekou, ses CDR de mouchards, ses tribunaux revolutionnaires, ses camps de torture a Segbana, ses rodeos….
Alors de la meme facon , nous reconstruirons la democratie chez nous!
Nous ne serons jamais un Rwanda bis ou on tue et intimide les opposants , ou les elections se terminent par des scores de 90%!
Mais que tous ceux qui font du zele aujourdhui se le tiennent pour dit, il n’y aura plus d’aministie chez nous et chacun rendra compte personnellement de ses forfaits s’il en commet !

    comments user
    Dèdè-Vèlèèè

    Vos raisonnements sont trop rétrogrades.
    Optez pour une meilleure vie en souhaitant pus de vie à votre pays.
    Le gouvernement vous a fait quoi, vous particulièrement?

    comments user
    Paysan

    Amelagbe le pyromane, l’intoxicateur -en-chef encore dans ces oeuvres de digression.

comments user
Quartier crnétin

Vous parlez comme si seul vous constituez tout le peu

comments user
Seka

Sanction insignifiante. Nous ne sommes pas un peuple de menteurs, de voyous, de mal élevés. Il faut désormais frapper très fort. Il reste à envoyer le délinquant devant la justice.

comments user
ADAMON

Désert de compétences, le Bénin est vendu par le président du Bénin et ses institutions.