Bénin – Convocation de l’Hon Valentin Djènontin : les révélations du ministre de la justice

Il y a quelques jours, la convocation adressée au député Valentin Djènontin par l’Office centrale de répression de la Cybercriminalité (OCRC) avait suscité une grosse polémique dans l’opinion publique. Beaucoup se posaient des questions sur les raisons d’une telle convocation. Pour mettre fin aux supputations, le ministre de la justice et de la législation a animé une conférence de presse ce mardi 02 octobre 2018 pour éclairer l’opinion publique.

La convocation adressée au député de l’opposition n’est nullement liée à la poursuite dont il fait objet dans le cadre des dossiers de malversations, encore moins à une activité de cybercriminalité. Il s’agit en effet, d’une autre affaire dans laquelle le nom du parlementaire a été cité. A en croire le ministre, la convocation envoyée au député Valentin Djènontin s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte suite au vol d’un document au ministère de la justice.

En effet, le garde des sceaux a fait savoir qu’un courrier administratif (confidentiel) destiné au Procureur Spécial, dans lequel est mentionné le nom du député, avait été retrouvé sur les réseaux sociaux sans que le destinataire ne l’ait reçu. Suite à ce constat, une enquête a été aussitôt ouverte pour comprendre ce qui s’est passé. C’est ainsi que la police judiciaire a mis la main sur le sieur Landry Barnabé Lessoussi, agent de liaison au ministère de la justice et beau frère du député Valentin Djènontin.

[su_heading] Bénin – Etat de non droit?: la réponse de Sévérin Quenum à Valentin Djènontin[/su_heading]

Selon les propos du ministre Sévérin Quenum, Landry Barnabé Lessoussi aurait avoué être l’auteur du vol du courrier destiné au Procureur Spécial Ulrich Gilbert Togbonon. Mieux, il aurait déclaré lors de l’interrogatoire avoir remis une copie du document à Valentin Djènontin et qui par la suite s’est retrouvé sur les réseaux sociaux. C’est donc dans ce cadre q’une convocation lui a été adressée pour s’assurer de la véracité des déclarations de l’agent de liaison. « La convocation qu’il a reçu est de l’OCRC, qui n’a rien à voir avec l’autorisation de poursuite délivrée par l’Assemblée Nationale au sujet des faits de mal gouvernance qui lui seraient reprochés à l’occasion de la campagne agricole 2012-2013 et 2013-2014 », a-t-il clarifié.