Bénin – Dossier Atao Hinnouho: un nouveau renvoi au 23 Octobre prochain

Un nouveau renvoi du procès de fraude douanière dans laquelle est impliquée le président du Réseau Atao. Présent ce matin au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, il n’ a pu avoir gain de cause car le procès a été purement et simplement renvoyé au 23 Octobre prochain pour cause d’absence du juge Azo.

Le procès de l’élu de la quinzième circonscription électorale, l’honorable Mohamed Atao Hinnouho a été renvoyé au 23 Octobre prochain. Convoqué pour ce jour, Mardi 9 Octobre 2018, le procès n’a pu se tenir, parce que le juge en charge du dossier est absent. C’est du moins, le constat fait par l’honorable Atao Hinnouho qui a fait son apparition au tribunal de première instance de première classe de Cotonou à 9 heures 35 minutes. Il a été reçu par le juge Gado qui remplaça pour la circonstance son collègue absent. Ce dernier a procédé purement au renvoi du procès pour le 23 Octobre 2018.

Pour rappel, les défenses de l’accusé lors du procès du 14 Août dernier ont souhaité le renvoi du dossier pour leur permettre de préparer la défense de leur client sur le dossier de fraude douanière.  Au cours de l’audience du 13 Août passé, le représentant du laboratoire New Césamex a été écouté par le juge. Dans sa déposition, il a confié avoir loué les locaux du député Atao Hinnouho pour mener ses activités au Bénin. Les plaidoiries devraient suivre après cette étape quand la défense du député ATAO a sollicité un renvoi du dossier et aussi l’évacuation sanitaire de son client.

Le juge a rejeté la demande d’évacuation et a renvoyé le dossier au 9 octobre. Le dossier violences policières est aussi reporté à la même date. Les policiers qui auraient subi des violences de la part du député ont déposé à la barre et ont laissé le soin au ministère public de décider de la peine.

24 mois d’emprisonnement, c’est ce qu’a requis le représentant du ministère public. La défense qui n’était pas présente lors des interrogatoires a refusé de plaider. Le juge a alors renvoyé le dossier pour ce jour. Malheureusement, l’absence du juge Azo n’a pas permis le plaidoyer de ce jour. Espérons que le 23 Octobre prochain sera la bonne date.