Bénin : le député Atao Hinnouho de retour à la barre ce mardi 09 octobre 2018

Gardé à la prison civile de Cotonou depuis plusieurs mois, le député Atao Mohamed Hinnouho pourrait être fixé sur son sort ce mardi 09 octobre 2018. En effet, le mis en cause retourne devant le juge ce jour pour la suite du procès enclenché contre lui dans l’affaire de fraude douanière.

 

Convoqué devant le juge le mardi 14 août 2018  le député et ses avocats n’ont pas pu convaincre la justice pour sa libération provisoire. Cette faveur demandée par les avocats au motif que leur client devrait aller se faire soigner n’a pas prospéré. Mais, en ce qui concerne les faits de « rébellion contre les agents de sécurité.«  portés contre lui, Atao Hinnouho s’en est sorti lors de sa dernière comparution.
Retour sur les faits
Qu’il vous souvienne qu’après  un premier mandat de dépôt délivré à son encontre le 03 mai 2018 qui a fait objet de son transfert à la prison civile de Cotonou, le Procureur de la République à corsé les charges en ajoutant une autre ce jeudi 17 mai 2018. Pour cette fois, ce sont d’autres charges qui sont retenues contre le député de la 15e circonscription électorale.

Lesdites charges que sont, « rébellion contre les agents de sécurité.» font en effet l’objet d’un nouveau mandat de dépôt. Un deuxième émis par le procureur Gilbert Togbonon et qui remonte au début de l’affaire de faux médicaments impliquant le laboratoire New Césamex.

 

Dépêchée pour une mission de perquisition le 07 décembre 2017, la police républicaine s’est butée à la résistance de l’élu du peuple. Ce dernier, sous couvert de son immunité parlementaire s’est opposé à la perquisition. Couvrant leur élu, la population de la 15e circonscription électorale s’est mobilisée pour faire résistance à la force publique.Ce sont ces faits qualifiés de ‘’résistance à force publique’’ qui a fait l’objet d’un second mandat de dépôt.

[su_heading] Toutes les dernières actualités sur Atao Hinnouho Mohamed[/su_heading]

Mais au cours du procès du mardi 14 Août dernier consacré essentiellement à l’audition du représentant du laboratoire « New Cesamex » et des agents de la police républicaine qui auraient été empêchés dans l’exercice de leur mission, l’he Atao fut lavé de tout soupçon  en ce qui concerne le second mandat délivré contre lui.

 

Ainsi, le député de la 15 ème circonscription électorale a obtenu gain de cause par rapport à l’accusation relative à des rébellion contre les agents de sécurité..

 

Une victoire obtenue dans ce procès qui continue son cours car les conseils de la défense ont exigé qu’il y ait un débat à propos de la déposition du représentant du laboratoire « New Cesamex ». Ils ont ainsi demandé un renvoi du procès au 9 octobre 2018. Ainsi, le mis en cause retourne devant le juge pour être peut être enfin fixé sur son sort par rapport aux faits de « fraude douanière ».