Bénin – Léhady Soglo: « comment des documents comptables(…)pourraient être détruits, si ce n’est des affabulations »
Accusé de mal gouvernance à la tête de la municipalité de Cotonou et d’enrichissement illicite, le désormais ex-Maire de Cotonou s’en défend, accuse l’administration publique et dénonce l’affabulation de ses détracteurs.
Le Maire révoqué de la Commune de Cotonou et président du parti de la Renaissance du Bénin (aile Soglo) n’est coupable de rien de ce qui est mis à sa charge pour le révoquer et le contraindre à l’exil par une « tentative d’enlèvement ». C’est du moins ce qu’il a tenté d’expliquer à ses militants le Dimanche 14 Octobre 2018 à travers une conférence vidéo depuis son lieu d’exil. Retraçant les conditions qui l’ont contraint à les quitter momentanément pour son exil politique, le Maire Léhady Soglo rejette en bloc toutes les allégations utilisées par le « régime du Nouveau Départ » pour justifier sa révocation.
« Je profite pour vous réaffirmer ici et solennellement qu’il n’y a aucune vérité dans les dénigrements que le régime et sa presse ventilent sur ma personne dans l’opinion. Les milliards prétendument volés à la mairie de Cotonou sont le fruit d’une imagination du mal.
Conformément à l’article 46 de la loi 98-007 du 15 Janvier 1999 portant régime financier des communes en république du bénin « la fonction de comptable de la commune est assurée par un comptable du trésor nommé par le Ministre des Finances. Il est le receveur-percepteur de la commune et le conseiller financier du Maire.
En cette qualité, il tient la comptabilité des valeurs de la commune ». Au regard de nos lois et règlements, il revient donc à ce comptable du trésor, nommé par le ministre des finances de confectionner le Compte de Gestion et de le présenter au contrôle juridictionnel de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême. » a t-il expliqué
S’appuyant sur l’article 46 de la loi 98-007 du 15 Janvier 1999 portant régime financier des communes en république du Bénin, le fils aîné du couple Soglo affirme ne pas comprendre au regard de la procédure et de la fonction du comptable de la Mairie, le désormais ex-Maire de la Commune de Cotonou affirme ne pas comprendre comment on peut l’accuser des faits dont il est incriminé. A le croire, sa responsabilité personnelle n’est nullement engagée eu égard à la procédure supra.
« Dans ces conditions, comment des documents comptables dont je n’ai pas la garde pourraient être détruits, si ce n’est des affabulations. Au regard des faits incriminés et mes éléments de réponse fournis aux autorités centrales, ma responsabilité personnelle n’est nullement engagée car, tous les actes posés l’ont été, ès-qualité, en vertu des délibérations du conseil municipal dont le Maire que j’étais, tire sa légitimité conformément aux textes qui régissent la décentralisation dans notre pays. » précise t-il.
Par ailleurs, le président du parti des « houézèhouè » aile Soglo affirme que le régime du « Nouveau Départ » lui-même est convaincu de son innocence au regard des différents audits réalisés par leur soin pour trouver des éléments à retourner contre lui. Et c’est parce qu’ils sont convaincus de son innocence et redoutant son retour au pays que des manœuvres visant à annuler son passeport ordinaire sont mises en branles.
« Plusieurs audits commandités par leurs propres soins à propos de ma gestion, m’ont disculpé à leur corps défendant. J’ai répondu point par point aux dix (10) questions que le Préfet m’a posées, lors de l’audition organisée en prélude à ma révocation illégale. Vous pouvez consulter ces réponses dans une plaquette que j’ai réalisée à cet effet. Les tentatives de faire saisir ou d’annuler mon passeport ordinaire prouvent à suffisance, qu’ils sont convaincus de mon innocence et qu’ils redoutent que je retourne au pays, une fois que les conditions d’un déblocage des différents dossiers judiciaires seront réunies. » a t-il indiqué.
4 comments