Bénin: les sinistrés de l’incendie de Dantokpa en sit-in au ministère de la décentralisation

Les sinistrés de l’incendie qui avait ravagé une bonne partie du marché international Dantokpa sont montés au créneau pour manifester leur mécontentement. C’est à travers un sit-in qui s’est tenu dans la matinée du mercredi 31 octobre 2018 au ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale.

Près de 3 ans après l’incendie de Dantokpa, les sinistrés recensés et qui devraient bénéficier des dons donnés par différentes personnalités et institutions ont été laissés pour compte. C’est ce qu’il convient de retenir de la déclaration faite par les manifestants.

Dans leur déclaration, ils parlent d’une centaine de millions qui auraient été mobilisés dans le cadre de l’opération de don. Selon leurs dires, cette somme a été déposée dans un compte bancaire confié au comité Comores. Pour veiller à ce que les fonds aillent à l’endroit des vrais sinistrés, la Sogéma en accord avec le ministère de la décentralisation et de la gouvernance a procédé au recensement des sinistrés.

Mais après cette étape, la situation est restée telle. Ils sont donc allés faire comprendre au ministre Barnabé Dassigli qu’il est urgent qu’ils entrent en possession de ce qui leur revient de droit. A sa prise de parole, le ministre a rappelé les actions menée par le gouvernement pour que la répartition des dons soit effective. Par ailleurs, il a souhaité qu’une délégation de deux personnes aille le rencontrer pour avoir le point exhaustif de ce qui a été retenu par le gouvernement.

Pour rappel, une bonne partie du marché international Dantokpa a été ravagée par le feu du samedi 31 octobre 2015. Plusieurs hangars et boutiques sont partis en fumée, laissant les occupants dans le désarroi.