Bénin: lettre de l’ancien président Yayi Boni à la République et aux acteurs politiques

L’ancien chef de l’Etat, le président Thomas Boni Yayi s’est adressé ce jour Mardi 2 Octobre 2018 à la République, à tous les acteurs de la vie politique économique et social. c’est à travers une lettre postée sur sa Page Facebook que le président d’honneur des FCBE s’est adressé à la nation béninoise.

Dans cette correspondance aux béninois, le président Thomas Boni Yayi voudrait attirer l’attention de tous sur le malaise et les grognes de plus en plus assourdissant de la jeunesse. Feindre ou ignorer cette situation estime t-il est une irresponsabilité.

Aussi, à travers sa correspondance, il voudrait attirer la conscience de chaque béninoise et de chaque béninois et surtout l’attention des autorités du pays sur la nécessité de prêter attention aux grognes de la jeunesse qui représente 65% de la population.

En défenseur de la cause des jeunes, le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent estime que la jeunesse béninoise est abandonnée et soumise à l’extrême pauvreté et qu’il est nécessaire de faire davantage attention à son cri de détresse au lieu de « jouer la politique d’autruche » en croyant qu’il a une main cachée derrière les mouvements spontanés de jeunes qui poussent sur l’ensemble du territoire nationale. Lire ci-dessous l’intégralité de son message.

Message du président Yayi Boni à la République:

.

Cotonou le 2 octobre 2018

Ma lettre à la République

Je voudrais m’adresser à la République, à tous les acteurs de la vie politique, économique et sociale de mon cher pays.
Depuis un certain temps, je note, au-delà des murmures, des grognes et des gémissements une espèce de malaise généralisée reflet de l’effet d’une arme de destruction massive. Ce que chacun vit et pense bas est relayé par la jeunesse de notre pays représentative pour que j’attire une fois de plus l’attention de tous en ma qualité d’Ancien Président de la République.
C’est le moment de mettre fin à la politique de l’autruche. Continuer de croire à une main invisible des politiques dans cette grogne de la jeunesse ne peut que relever d’une irresponsabilité.
Ces gémissements de la jeunesse, il faut les prendre au sérieux parce que cette jeunesse, comme vous le savez et à l’instar des autres pays de notre continent, représente en moyenne près de 65% de notre population dans sa tranche de 15 à 35 ans et près de 60% de la population sans revenus et sans emplois. Avec son coefficient élevé, la courbe de Gini sur la pauvreté s’élargit et le taux de pauvreté s’accélère. Le Bénin s’accommode aujourd’hui d’une pauvreté plus grandissante que par le passé selon les statistiques des institutions internationales crédibles. Plus grave, moins de 1 béninois sur 3 s’offre dans les meilleurs des cas 1 repas de qualité par jour.
Où se trouve aujourd’hui notre pays avec l’Indicateur de Développement Humain (IDH) ? Notre positionnement n’est pas encourageant ni dans la sous-région, ni dans le continent, ni dans le monde. La meilleure source est le gémissement de tout un Peuple qui vit cette pauvreté. La jeunesse en paie le prix.
Continuer de croire à une main invisible de certains politiques nous éloigne de l’épicentre de notre marche commune vers la transformation radicale, politique et socio-économique de notre patrie commune, le Bénin.
C’est le moment de poursuivre mieux que par le passé, les investissements massifs et bien ciblés dans la jeunesse et les femmes avec la vision d’un véritable aménagement du territoire sur le plan national conformément à la feuille de route de l’Union Africaine adoptée en 2017 sur le nécessaire dividende démographique, car la croissance démographique de l’ordre de 2,5 à 3,7% est largement au-dessus du rythme d’évolution de nos ressources.
L’implication de cette jeunesse dans la prise de décision, la gestion politique, économique et sociale des affaires de notre pays lèvera le doute qui l’anime et lui fait croire qu’elle est inutile dans son pays. Par exemple, un code électoral l’excluant et ciblé est une erreur à éviter.
Je crois à la nécessaire mutualisation de nos efforts à améliorer la gouvernance des affaires de notre patrie commune. Faisons l’effort de respecter nos engagements à l’endroit du Mécanisme Africain de l’Evaluation par les Pairs (MAEP) dont le Bénin est membre en matière de Bonne Gouvernance. On n’en parle plus. Dommage.
Notre capacité à accélérer la transformation de notre système éducatif, le développement des compétences techniques et professionnelles, la santé et notre plateau technique, les infrastructures telles que : Energie propre, Numérique, assainissement, routes, chemin de fer, Ports et aéroports de norme internationale; l’autonomisation, l’emploi, et l’entreprenariat de notre jeunesse nous aideront à consolider la paix, la stabilité, la sécurité, le développement et la prospérité partagée dans notre pays.
L’impact des chiffres sur la croissance de nos activités économiques publiés ces derniers temps ne nous rassure guère parce qu’à l’antipode d’une paupérisation gravissime dans nos centres urbains, nos villes, nos campagnes, nos écoles, nos universités, nos champs et nos marchés.
Seule une croissance véritablement inclusive d’un développement durable se vit et apporte la joie dans les cœurs et dissipe la haine. Nous en sommes encore loin.
Le défi de la transition démographique et la paupérisation actuelle symbole d’une arme de destruction massive nous invite à une réflexion collective.
Traquer cette jeunesse et la destiner à des emprisonnements arbitraires, parce qu’elle dit haut ce que chaque citoyen vit et pense bas relève d’une politique de l’autruche à éviter. Le fondement de toute démocratie réside dans la liberté d’expression et de presse.
Évitons de pousser le bouchon vers une radicalisation dans la violence qui mettra à mal notre République.
Peut-on faire à la République le point de l’impact de cette souffrance de la jeunesse sur la crise migratoire dans la sous-région, les pays de transit, et peut-être la méditerranée ? Que serait-il alors le profil futur de l’impact de cette crise migratoire si la gouvernance actuelle devrait se poursuivre dans toutes ses dimensions: politiques, démocratiques, sécuritaires, économiques, sociales etc. ?
Les Pères Fondateurs de ce pays en quête d’une démocratie enrichissante lesquels sont délégataires de Dieu, notre Père Céleste, le plus démocrate ne nous pardonneront pas ce virage dangereux que nous amorçons aujourd’hui parce que fait d’exclusions sur la base de l’ethnie, du sexe, de l’âge, de tribus, de régions et de la position sociale etc.
Une cohésion sociale s’impose donc pour inculquer dans le comportement de tous, une bonne gouvernance, l’éducation, la santé, la compétence, la formation professionnelle et technique, l’emploi afin de relever le défi de cette transition démographique et écologique motrice des Objectifs de Développement Durable.
Amorçons donc véritablement et sincèrement l’Emergence Economique et Sociale au profit de tout le monde dans notre pays.

Gouvernons bien,
travaillons avec l’obligation de compte rendu
et partageons sur la base des efforts car nul ne doit être abandonné sur le quai. Maintenons la solidarité Nationale.

Que le Père Céleste Bénisse notre Chère Patrie Commune.

Bonne Chance à Tous et du Courage.

Dr Thomas Boni YAYI

17 comments

comments user
Quartier crétin

Encore une comédie. Ses verres fumés lui vont bien désormais dans ce rôle. Où est le bilan de ses dix ans de chaos avec comme point d’orgue le K.O de 2011? Après avoir induit Korogone en erreur,ce serait plus responsable d’aller lui prêter compagnie au coffret.

comments user
Machoudi badarou

A sa place j’aurai honte de parler du chaos..c est bien lui l’auteur de se grand désastre que le pauvre Talon veut corriger

comments user
Marcus au 241

A sa place j’aurai honte de parler du chaos..c est bien lui l’auteur de ce grand désastre que le pauvre Talon veut corriger

comments user
WEKE Foch

S’il pense que inciter les jeunes à une insurrection, va émousser les ardeurs du Président Patrice TALON de révéler le Bénin au béninois et au monde, il se trompe. Le peuple béninois ne pourra oublier que vous avez passé dix bonnes années à briller par votre incapacité à gérer les affaires de la cité. Il faut qu’on vous rafraichisse un peu la mémoire :
– Affaire CNSAD
– Affaire Dangnivo
– Machines agricoles
– Assemblée Nationale (Musée de la Honte)
– Concours frauduleux
– ICC services et consorts
– Logements sociaux. La liste est vraiment longue……………….
Si aujourd’hui, nous en sommes là monsieur le Président, vous partager l’entière responsabilité et vous devez payer pour vos crimes si vous tenez au pardon du peuple béninois. Mais en attendant le début des hostilités, essayer de prendre chez le Président Patrice TALON, une leçon de gouvernance car vous en avez grand besoin ? Salut………………..

    comments user
    Ekanmi

    Et vous pensez que ces affaires dont vous venez parler, il les a occasionnées seul ?
    Erreur car les porches de l’actuel locataire de la marina et lui même ont bel et bien leurs parts de responsabilité.
    Mieux beaucoup d’autres affaires sous l’actuel se passent à l’insu de tous.
    Vous verrez bien que ces affaires eclabousseront plus d’un.
    Que Dieu nous protège seulement.

comments user
Elijah

De quoi parle-t-il? Et au nom de qui le fait-il?

comments user
Ken

Le pyromane en chef veux se mettre en scène. À votre place j’aurais honte. Vous avez promis à Obama, au Pape et j’en oublie que tu deviendrai pasteur après le pouvoir. Où en sommes nous Mr le pyromane. Si vous croyez tromper les Béninois ,là vous avez tirer par terre. On vous connais

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Talon Gouverne 1000000000 de fois, mieux que toi seul au moins. Casse toi!

comments user
Waliou

C’est après avoir lu votre lettre que j’ai compris que vous êtes pas un vrai nogot vous êtes un nagot fabriqué, si non chez nous les vrais nogot il y a un l’adage qui dit : même si le voleur n’as pas honte sa famille a honte.après avoir mis ce pays par terre avec changement et refondation et laisser la jeunesse aux sorts que nous vivons actuellement vous osez envoyer une lettre à la république, je viens d’une famille où l’éducation est la règle si non je sais bien les mots qu’il faut pour vous répondre.

comments user
ASS

EBOMAF veut son argent. Crétin.

comments user
Le Mouvancier

Yayi Boni est une honte pour ce pays , et ce qui est marrant c’est comme si, yayi a une courte memoire. Yayi si j’etais à ta place je n’allais même pas publier quoi que ce soit car tu es à la base de tout ce que la jeunesse enduit aujourd’hui, mais laisse moi te dire qu’il ne me revient de te rappeler la manière dont tu as géré ce pays durant une decennie sur ce je t’invite à prendre conscience.

comments user
Halile PARAISO

Président, docteur Boni, le mendiant ne doit pas connaître la bouche de celui sent parmi les donateurs.

Pour rappel :
– Affaire CNSAD
– Affaire Dangnivo
– Machines agricoles
– Assemblée Nationale (Musée de la Honte)
– Concours frauduleux
– ICC services et consorts
– Logements sociaux.

comments user
Dodo

Salut les béninois vous avez riens compris pour le moment vous insultées yayi aujourd’hui vous n’avez même pas honte vous courez derrière les gens comme des mouton vous allez pleuré dans ce pays même quand on vous dire parler vous allez refusé talon a faire quoi et yayi n’a pas faire vous les béninois vous avez 1000bouche écoute bien quand talon va finir avec les opposant il va tournée vers vous et on va voire qui rira bien rira le dernière
NB : c’est comme sa les dictateur réagi et vient apparaître comme tolon et toubola
Vous êtes ingrat deux personnes tien le pays en main et vous ne comprenez pas des jaloux voleurs comme votre président dit Talon
Allez au marché dantopka ou porto novo et criée talon 10ans pour voire votre vie béninois non béninois vous étés mauvais sur tout vous qui insulte yayi c’est vous les fon excuses mais pas tout les fons vous voulez gâté le seul pays en Afrique gâté le .vous conaissez le talon donc vous parler même c’est un mafia braqueurs tueur a gâche c’est les bandits qui vous gouverne il va déplumés bientôt le bénin et partir vous allez lui faire quoi riens
P#ss: un petit serpent quand on ne coupe pas sa tête sa devient Boa grand serpents
Temps pis pour vous

comments user
Max

C’est la preuve que nos gouvernants au lieu d’être de modèle pour le citoyens, sont plutôt de véritable hypocrites et ne devraient mériter aucune confiance du citoyen. Ils sont dépourvus de conviction et de logique et ne savent rien du patriotisme ou de l’éthique. Ils viennent uniquement au pourvoir pour se faire fortune sur le dos de la misère du peuple . la jeunesse instrumentalisée et utilisée à des fins rien que politiques et personnels , est divisée suivant son appartenance politique ou ethnique au lieu de se préoccuper des vrais questions de développement. Sinon comment comprendre qu’un économiste de haut rang ayant eu la chance de diriger un petit pays comme mon bénin pendant une décennie, l’a malheureusement conduit au chaos ? Plus grave encore il vient aujourd’hui en donneur de leçon alors que les mêmes qui l’ont soutenu, accompagné, conseillé , assisté , ont trouvé refuge en devenant les nouveaux fous du nouveau roi de la marina . ces mêmes ministres qui ont géré dans un passé ressent les scandales de: la centrale de mariagléta , le siège de l’Assemblée, les machines agricoles, les logements sociaux , PPA2 et …….. , Chantent à longueurs de journée les éloges du président Talon et soutiennent toutes ses actions avec la même ardeur qui a conduit le régime de yayi au chaos .c’est donc une preuve à son excellence Mr le président Talon pour se méfier des politiciens béninois en écoutant la voix de son peuple qui souffre des erreurs de ses dirigeants et ses cadres d’aujourd’hui et surtout ceux du passé qui n’ont rien donné à la nation qui les a tout donné.
Oh ! le Bénin, à quand ton développement ?

comments user
Pardon

Merci beaucoup DoDo pour ton commentaire, que dieu nous protègent

comments user
Missin Mahu

J’ai pris note Mr ex président de la république du Bénin.
Le monde dirait que vous étiez la racine de tout ces problèmes évoqué. Si vous aviez bien fondé cette nation en votre temps, on ne serait plus à l’étape embryonnaire de développement de notre patrie le Bénin…. Oui nous allons souffrir mais nous devons persévérer le bilan de l’actuel président de la république pour pouvoir choisir dans le futur….
Pour finir Mr le président Boni, veuillez imaginer combien de chantier d’Etat sont qualifiés « ÉLÉPHANTS BLANC  » et qui nous ont fait gaspiller nos ressources financières du contribuable…..
Veuillez convoqué tous les ministres et entrepreneur qui t’avaient aidé pour gouverner de ce pays.
Le bon Dieu jugera chacun de nous tous sur cette terre.

comments user
Odjo modeste

Comme à Gerazi dans la bible, je dirai moi aussi que le seigneur ouvre vos yeux spirituels afin de voir ce qui vous attends avec le régime en place. Je n’ai point à insulter qui que ce soit mais quand vous commentez souvent des propos, n’oubliez pas de faire preuve de bonne moralité. Respectez les autorités, que dis-je les grands.