Bénin: Patrice Talon veille à la disponibilité des produits pharmaceutiques de qualité
Les autorités du Bénin ont trouvé des solutions temporaires pour parer au risque de pénurie de médicaments dans les pharmacies. Ainsi, les béninois pourront avoir à disposition, des produits pharmaceutique de qualité et disponibles dans les lieux de vente agréés.
Le gouvernement béninois a exceptionnellement rétabli l’agrément de la centrale d’achat des médicaments essentiels (CAME) et, à travers une feuille de route conçue pour « garantir la disponibilité et la qualité des produits pharmaceutiques dans le contexte actuel», a donné la permission à la CAME de procéder à nouveau à l’achat de médicaments. Mais cette fois, il sera tenu compte du fournisseur auquel cette institution va recourir pour se faire livrer.
En effet, il a été décidé que la CAME « doit recourir à des laboratoires pré-qualifiés de l’Organisation Mondiale de la Santé, disposant d’une certification dans les espaces de l’Union européenne, des Etats-Unis ou du Canada. » Outre ces directives du gouvernement Talon, il a été aussi décidé que dès l’acquisition des produits, la centrale devra faire livrer les plus urgents parmi ces produits, « par fret aérien plutôt que par la voie maritime habituellement plus longue ».
Ces différentes mesures qui, selon le gouvernement, doivent veiller « à minimiser l’augmentation des coûts unitaires », sont prises, pour favoriser la disponibilité des produits. D’un autre côté le gouvernement a aussi décidé de subventionner les frais logistiques liés à la livraison des produits par fret aérien, ceci pour que les prix de revient des produits soient à la portée des consommateurs.
1 commentaire