Bénin – Port Autonome de Cotonou: des limogeages en grand nombre

 Comme une rumeur, l’information vient d’être confirmée. Le Directeur des ressources humaines, le Chef service comptabilité, le Chef service recouvrement et le Directeur financier et comptable ont été relevés de leurs fonctions mercredi 24 octobre au soir par Jorys Thys, Directeur général du Port Autonome de Cotonou.

Selon une source concordante, les intéressés se sont attribués des primes fictives lesquelles sont appelées primes bilan. Un acte scandaleux révélé par un groupe d’employés belges qui a refusé de cautionner la forfaiture. L’information, parvenue au premier responsable, Jorys Thys, a été fatale pour le Directeur des ressources humaines, le Chef service comptabilité, le Chef service recouvrement et le Directeur financier et comptable.

En attendant de pourvoir à ces postes, les bureaux des mis en cause ont été scellés.

Un acte à féliciter qui vient sonner le glas de la corruption et de l’impunité dans la gestion de cet Office d’Etat, considéré comme le poumon de l’économie nationale. C’est également un signal fort envoyé aux cadres habitués de mauvaises pratiques qui retardent les performances du Port Autonome de Cotonou. D’ailleurs, selon certaines informations, le PAC est classé loin derrière le Port de Lomé et celui du Nigéria. Il urge donc de taper du poing sur la table pour redorer le blason de notre économie.

7 comments

comments user
BOSSOU

Good job!

comments user
ALLOMANN

C’est le propre de la quasi totalité des cadres béninois: détourner, piller l’Etat ou les entreprises publiques.. Le cas emblématique est celui de Libercom… Alors que Sonatel au Sénégal verse à l’Etat 200 milliards par an (dividendes +impôts et taxes), Libercom a laissé à la charge de l’Etat 250 milliards de dettes à apurer auprès des banques et autres créanciers (le fameux TITAN)… Il y moins d’un an , la dernière Directrice commerciale s’est enfuie, emportant les recettes des ventes des produits (près de 150 millions)… C’est le quotidien du cadre béninois, à savoir, enterrer son pays… Ce n’est pas pour rien que Yayi Boni, en10 ans de pouvoir, a nommé 10 DG du Port autonome, soit 1 DG par an… Comment peut-on rentabilser cette entreprise dans ces conditions : nous sommes maudits dans ce foutu pays

comments user
Observateur

Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, ces individus doivent être poursuivi. Poursuivi par le criet de surcroît. Car apparemment c’est seulement du criet que ces voleurs on peur de nos jours.

comments user
Amelagbe

Le Super DG belge a t-il approuve ces primes ?
Combien de societes d’etat paient des primes de bilan au Benin?
Probablement plus que vous ne suspectez?
Quel est le montant global de ces primes et comment se comparent elles au salaires hors prime des belges importes , ou des ministres Tchigan de Talon ?
Avant de crier dans un sens ou l’autre il faut repondre a ces question élémentaires!
Qui va remplacer ces cadres ?
Des beninois ou des belges touchat 2 a 5 fois leur salaires primes de bilan incluse ?

comments user
Désert de compétences

Amelagbe fait preuve d’un grand discernement. Il pose les bonnes questions. Le port de Lomé qui s’en sort mieux a t il à sa tête des belges aussi?

comments user
Moutawakilou

Bravo si ce qui est reproché aux mis en cause est avéré. Qu’ils soient poursuivis devant les juridictions.
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt.
Quid des contrats en dizaines, voire centaines de milliards, attribué en gré à gré à copains coquins ?
Morpho-Dys, Benin Control, etc.
Quid des faux PPP financés avec l’argent du contribuable (ex: OFMAS, etc)?
Quid de ICC services, Maria Gleta, PPEA II, siege de l’assemblée nationale, etc?
Attrapez les menus fretins, mais ne laissez pas filer les grosses baleines.