Bénin: près de 6 tonnes de médicaments avariés d’environ 20 millions détruites

A Djougou, environ cinq tonnes et demi de médicaments avariés des hôpitaux et centres de santé opérant dans le département de la Donga ont été détruites mercredi 03 septembre dernier.

Selon l’information relayée par ABP, l’opération a été conduite par le Procureur près le tribunal de première instance de Djougou et des directeurs départementaux de la police républicaine et du cadre de vie en présence du chef antenne régionale de la centrale d’achat des médicaments essentiels (CAME) de Natitingou et de plusieurs autres autorités communales et départementales. Cette opération qui a conduit à la destruction des médicaments et produits médicaux vise la protection des populations contre les risques que peuvent avoir ces produits déjà périmés.

D’une valeur globale de 19 millions 598 mille 200 Fcfa, ces produits avariés ou périmés ont un poids d’environ cinq tonnes et demi (5,5 T), a confié Pierre M. Ahodi, chef service des hôpitaux, soins infirmiers et obstétricaux (C /Shio) à la Dds-Donga à ABP.

La destruction de ces médicaments avariés ou périmés s’est fait sur deux sites. A l’hôpital Ordre de Malte de Djougou, un incinérateur électronique de type FA 240 a détruit tous les comprimés périmés ou avariés en plaquette ou non et des solutés en plastique, selon ABP.

Quant à la décharge finale du site d’Angara, un village situé à environ 22 km de Djougou, tous les médicaments périmés ou avariés liquide en verre ou en flacon, en verre fermé sous pression pouvant s’exploser sous l’effet de la chaleur ont été enfouis et brûlés dans une fosse.

Les dispositions ont été prises pour empêcher les populations à venir chercher ces produits avariés et interdits de consommation.