Bénin: un décaissement de 4,5 milliards éclabousse la CNSS
Dans une correspondance en date du 24 septembre dernier adressée au Président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale, Gilbert Sètondji Boco, secrétaire général du syndicat demande des comptes aux autorités après le décaissement de 4,5 milliards pour l’actionnariat de la Banque internationale du Bénin (BIBE).
Par chèque N°1882227 du 12 juillet 2017, la Caisse nationale de sécurité sociale a autorisé le décaissement de 4,5 milliards conformément aux déclarations du Directeur général lors de son point de presse le 06 novembre 2017, rappelle la correspondance. Ces fonds étaient destinés à la Banque internationale du Bénin devenue moribonde et qui avait besoin de l’appui de l’Etat pour se relever. A la date du 19 avril 2018, le syndicat national des agents de la sécurité sociale a constaté que ces fonds décaissés ne se retrouvent pas dans les livres comptables de la BIBE.
Qu’a-t-on fait de cette somme depuis ce temps pour que le Tribunal soit à nouveau obligé de fixer un délai de souscription à la CNSS au 23 juillet 2018 ? s’interroge le syndicaliste.
Le Syndicat veut passer à des actions hardies mais avant souhaite des clarifications du Conseil d’administration, de la Direction générale ainsi que de la tutelle sur ce décaissement et se réserve le droit de saisir la commission des finances à travers le bureau de l’Assemblée nationale, les blocs de la majorité et de la minorité parlementaire, les centrales et confédérations syndicales, la société civile etc pour porter à leur connaissance cette situation qui mérite d’être élucidée.
Il faut rappeler que l’ex-président du Conseil d’administration, Laurent Mètongnon et consorts croupissent en prison pour placement illégal des fonds de cet Office d’Etat dans cette même banque.
3 comments