Cameroun: après la présidentielle, l’annonce qui suscite la polémique dans le pays

Au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle au Cameroun, le gouvernement a fait l’annonce de la construction du logement du président du Conseil Constitutionnel, une annonce qui suscite la polémique dans le pays.

L’Etat camerounais envisage de construire la résidence de fonction du président du Conseil constitutionnel à Bastos, l’un des quartiers les plus huppés de la ville de Yaoundé. Une résidence dont le coût de construction est évalué à 272 659 millions de Francs CFA et la durée est de huit mois. Si cela soulève une polémique, c’est parce que l’annonce de ce projet a été faite au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par le président du conseil constitutionnel, consacrant la victoire de Paul Biya.

L’appel d’offres indique que le bâtiment sera une structure publique. Mais sur internet, certains considèrent qu’il s’agit d’une récompense pour Clément Atangana, l’actuel président du conseil constitutionnel. D’autres nuancent toutefois, en soulignant que la résidence du président du conseil constitutionnel sera un patrimoine de l’Etat et non une maison privée.