Coopération Bénin-Maroc : signature du mémorandum pour l’aménagement du territoire
Les liens d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Maroc se renforcent davantage. Ce vendredi 05 octobre, le mémorandum d’entente entre le Benin et le royaume chérifien en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’architecture, d’habitat et de politique de ville a été signé à Rabat au Maroc.
La cérémonie s’est déroulée entre José Tonato, ministre béninois du Cadre de vie et du développement durable et Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de Ville du Maroc en présence d’autres autorités des deux pays.
La signature de cet accord, selon le compte rendu relayé sur la page de José Tonato, ministre béninois en charge du Cadre de vie et du développement, est la concrétisation des échanges entamés par les deux pays depuis 2016. Par ce partenariat, le Bénin entend développer avec le Maroc, des projets et réformes dans les domaines de l’aménagement du territoire.
Plusieurs actions sont prévues au titre de ce mémorandum dont notamment, la mobilisation et la conduite de projets communs dans les domaines de coopération concernés, l’élaboration des documents de planification stratégique et d’urbanisme, l’échange d’informations et d’expertise en matière de simplification des procédures et de raccourci des circuits se rapportant aux autorisations d’urbanisme (normalisation, services en lignes, etc.) d’une part et dans le domaine de l‘aménagement et du développement territorial d’autre part, l’appui à la création des structures chargées de la planification et de la gestion urbaine ainsi que de la formation.
Cette coopération est le fruit visible de l’engagement et des initiatives prises par le Président de la République du Bénin, Patrice Talon pour offrir un cadre de vie sain et durable aux populations béninoises où qu’elles se trouvent sur le territoire national.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.