Côte d’Ivoire : des incidents enregistrés lors des élections locales

En Côte d’Ivoire, les élections municipales et régionales de samedi se sont déroulées dans une atmosphère de vives tensions. A la fin, toutes les attentes sont tournées vers la commission électorale indépendante qui n’a pas encore donné les résultats de ce vote émaillé de quelques incidents.

Plusieurs incidents ont été enregistrés pendant les élections en Côte d’Ivoire et dans plusieurs localités. Le plus grave a fait un mort à Lakota. Il y a eu aussi des tensions dans quelques communes notamment port Bouet à Abidjan, rapporte BBC. Dans ces différentes localités, la situation est rentrée dans l’ordre. Ce qui n’est pas le cas pour le plateau le quartier des affaires à Abidjan.

Le candidat du PDCI après avoir signé les procès-verbaux dans chaque bureau de vote affirme être en tête. Il est en face d’un candidat RHDP, le nouveau parti dominé par le RDR. Les résultats ont été consolidés en partie par la CEI, mais les opérations ont été interrompues pendant plusieurs heures.  « La commission a décidé de transférer les urnes pour débloquer la situation. Les électeurs étaient inquiets, ils n’avaient aucune information sur ce qui se passait », a déclaré à l’AFP Me Nicolas Messan, avocat de M. Ehouo. « Nous, nous restons ici dans l’attente du ‘dépouillement’. On suivra la procédure jusqu’au bout pour que le verdict des urnes soit respecté ».

Ce matin les urnes ont été emmenées sous escorte policière à l’antenne départementale. Elles ont finalement été déposées dans un autre bureau. Les militants PDCI qui manifestaient devant ce bureau ont été dispersés avec de gaz lacrymogènes.