Côte d’Ivoire : la CEI proclame les premiers résultats des élections

La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé, dimanche lors d’un point de presse, les premiers résultats partiels des élections municipales et régionales ivoiriennes tenues le 13 octobre.

Au total, les résultats de 41 communes sur 201 que compte le pays ont été dévoilés. 22 élus sont issus du Rassemblement des Houphouëtistes, le RHDP au pouvoir, 6 appartiennent au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et 13 indépendants. L’ensemble des autres résultats seront proclamés dans la soirée de dimanche, a indiqué la Commission électorale.  Samedi, ce sont 6.498.000 électeurs ivoiriens qui ont été appelés aux urnes dans tout le pays, pour élire 684 candidats pour 201 communes et 88 candidats pour 31 régions.

Selon la porte-parole de la Commission électorale indépendante, Alley victoire, qui s’est exprimée dimanche à la télévision nationale, les élections se sont bien déroulées dans l’ensemble du pays, assurant que les « incidents mineurs » constatés dans certaines communes « n’entachent en rien la validation et la crédibilité du scrutin » dans ces endroits. En effet, samedi, à Lakota (sud-ouest) des affrontements entre partisans de deux candidats ont fait un mort et des blessés.

Plusieurs autres incidents mineurs ont été signalés dans plusieurs autres localités du pays. Pour ce scrutin, quelque 20.219 bureaux de vote, avaient ouvert à 8h et fermés à 18h sur l’ensemble du territoire national. 30.000 éléments des forces de l’ordre ont été déployés sur le territoire national pour assurer la sécurité lors de cette échéance électorale.