Côte d’Ivoire – Résultats des élections: Grand Bassam en feu (Vidéo)

Depuis dimanche 14 septembre, la commission électorale indépendante (CEI) a commencé la proclamation de résultats des élections municipales et locales en Côte d’Ivoire. Un exercice qui s’est poursuivi ce lundi 15 octobre 2018 dans certaines localités dont Grand Bassam, où des tensions avaient été enregistrées la veille. Sans surprise, la proclamation des résultats de cette commune a donné lieu à de vives échauffourées.

C’est la liste RHDP avec à sa tête,  Moulot Moïse, qui est arrivé en tête des décomptes du vote dans la commune de Grand Bassam; en tout cas c’est ce qui est ressorti des résultats proclamés lundi par la CEI. Cette défaite annoncée du candidat PDCI, Georges Ezaley, avec qui était en concurrence Moulot, n’a pas été du tout du gout de plusieurs habitants de la localité, qui sont descendus dans les rues de Bassam pour crier à la fraude, rapporte Koaci. Ils ont manifesté violemment et incendié plusieurs édifices, rapportent des témoins. Pour ces personnes en colère, le verdict de la CEI est contraire à la compilation des PV par le camp du maire sortant (PDCI).

Un après-midi mouvementé donc à Grand Bassam, la cité balnéaire de Côte d’Ivoire, avec des manifestants presqu’incontrôlables depuis la veille qui, même gazés par la police restent mobiliser contre ce qu’ils appellent la « victoire volée » de leur candidat Ezaley.