Francophonie: le message de Reckya Madoudou à Mushikiwabo
Louise Mushikiwabo est la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie. Elle a été élue par acclamation par les Chefs d’État et de gouvernement réunis au XVIIe Sommet de la Francophonie, à Erevan. Suite à son élection, les mots de félicitation fusent de toute part. L’ancienne garde des sceaux Reckya Madougou du Bénin ne s’est pas soustraite à ce cérémonial.
La conseillère spéciale du président togolais et ancienne ministre des micro-finances en République du Bénin n’est pas restée indifférente à l’élection de la nouvelle secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie. A travers un message de félicitation, Reckya Madougou a vanté les qualités de celle qui a remplacé Michaëlle Jean à la tête de l’organisation.
Dans son message, l’ancienne garde des sceaux du Bénin a fait référence au parcours politique et diplomatique hors paire de celle qui vient d’être élue ainsi qu’à ses qualités humaines et intellectuelles. Lire ci-dessous le message de Reckya Madougou à Mushikiwabo.
Chère sœur Louise Mushikiwabo, ton élection à la tête de la grande parentèle @OIFfrancophonie couronne brillamment ton parcours politique et diplomatique. Toutes mes félicitations !
C’est aussi un hommage rendu à tes hautes qualités humaines et intellectuelles par la grande famille francophone qui, fidèle aux valeurs qui fondent l’identité du Rwanda et de l’Afrique, a fait le choix de l’ouverture et de la confiance en l’avenir.
Chère Louise, ainsi que je te le disais récemment à Conakry par anticipation, place donc à l’innovation et au succès dans notre espace commun qui devrait aussi tenir compte de l’héritage de nos langues africaines.
Reckya Madougou
2 comments