Francophonie: le message de Reckya Madoudou à Mushikiwabo

Louise Mushikiwabo est la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie. Elle a été élue par acclamation par les Chefs d’État et de gouvernement réunis au XVIIe Sommet de la Francophonie, à Erevan. Suite à son élection, les mots de félicitation fusent de toute part. L’ancienne garde des sceaux Reckya Madougou du Bénin ne s’est pas soustraite à ce cérémonial.

La conseillère spéciale du président togolais et ancienne ministre des micro-finances en République du Bénin n’est pas restée indifférente à l’élection de la nouvelle secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie. A travers un message de félicitation, Reckya Madougou a vanté les qualités de celle qui a remplacé Michaëlle Jean à la tête de l’organisation.

Dans son message, l’ancienne garde des sceaux du Bénin a fait référence au parcours politique et diplomatique hors paire de celle qui vient d’être élue ainsi qu’à ses qualités humaines et intellectuelles. Lire ci-dessous le message de Reckya Madougou à Mushikiwabo.

Chère sœur Louise Mushikiwabo, ton élection à la tête de la grande parentèle @OIFfrancophonie couronne brillamment ton parcours politique et diplomatique. Toutes mes félicitations !

C’est aussi un hommage rendu à tes hautes qualités humaines et intellectuelles par la grande famille francophone qui, fidèle aux valeurs qui fondent l’identité du Rwanda et de l’Afrique, a fait le choix de l’ouverture et de la confiance en l’avenir.

Chère Louise, ainsi que je te le disais récemment à Conakry par anticipation, place donc à l’innovation et au succès dans notre espace commun qui devrait aussi tenir compte de l’héritage de nos langues africaines.

Reckya Madougou

 

2 comments

comments user
MAX LA MENACE

IL FAUT DONNER A CESAR CE QUI EST A CESAR ET A DIEU CE QUI EST A DIEU.
IL FAUT PEUT ETRE LUI RECONNAITRE SA BEAUTE MEME SI CE DON N’EST PAS SYNONYME DE VERTU.

comments user
Berrebi Claude

Madame la ministre Ryckia Madoudou, cest avec plaisir que je revois votre photo plus de 30 ans après à cotonou. Vous étiez étudiante à l’université de Lille et j’avais quelques années plus tard, pronostiqué que vous seriez un jour ministre de mon premier pays d’accueil en Afrique en 1983 , le Benin.
Un jour lors de votre domination mon ex-jeune collaborateur Maxime E… me téléphone tout excité pour me demander comment j’avais pronostiqué des années à l’avance votre réussite en politique . Oui 30 ans se sont écoulés et vous êtes toujours aussi lumineuse et brillante.
Bonne continuation, mes voeux vous accompagnent.
Claude Berrebi. ( si vous vous souvenez)