RDC : affrontement entre miliciens et armée dans l’est, plusieurs morts
De violents affrontements entre des soldats congolais et des miliciens Mai-Mai mardi soir, près de Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont fait cinq morts parmi les civils, rapporte la société civile locale.
Les affrontements ont éclaté en marge d’une manifestation des populations à Buhene, localité située dans la périphérie de Goma, contre des déplacements forcés opérés par les forces de l’ordre à la suite d’un conflit foncier, a précisé Mambo Kawaya, le président de la société civile locale. Des miliciens Mai-Mai se sont mêlés aux manifestants, fait qui a poussé les forces de l’ordre à intervenir, a appris de sources locales, Anadolu. « Les cinq victimes ont été atteintes par des balles tirées de part et d’autres », a précisé Kawya, ajoutant que deux personnes ont également été blessées lors de ces heurts.
Les autorités du Nord-Kivu ont « suspendu ces déguerpissements forcés » pour « calmer le jeu et garder le contrôle de la situation », a déclaré mardi à la presse le ministre provincial de l’Intérieur, Valérien Mbalutwirande. Le chef de l’armée dans le Nord-Kivu, le général Edmond Ilunga a visité la localité de Buhene et accordé 48 heures aux miliciens pour déposer les armes, a précisé Kawaya.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.