RDC: trois jours de deuil national suite à un accident meurtrier de route
Dans le village de Mbabu, à 120 km à l’ouest de Kinshasa, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, un camion-citerne transportant du carburant est entré en collision avec une voiture, ce samedi, entraînant la mort d’une cinquantaine de personnes à 130 km de la capitale Kinshasa.
39 personnes ont péri et une centaine d’autres ont été gravement brûlées dans la collision entre un camion-citerne transportant du carburant et un autre véhicule, samedi en République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté les autorités locales.
Le président Joseph Kabila a décrété trois jours de deuil. L’accident s’est produit dans la localité de Mbuta, à 120 km de la capitale Kinshasa, a précisé le gouverneur adjoint de la province de Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki.
Une vingtaine de personnes sont mortes sur le lieu de l’accident. « (samedi) on a compté, l’Etat aussi a compté 24 morts sur place, sans tenir compte de ceux qui ont été calcinés », a déclaré à l’AFPTV un témoin, Paul, près d’un des deux véhicules calcinés sur la route nationale 1 qui relie la capitale aux seuls débouchés maritimes de Matadi et Boma.
En outre, dix-neuf autres personnes sont mortes à l’hôpital de la ville voisine de Kisantu, selon le ministre des Transports, José Makila, et une source médicale à l’AFPTV.
L’hôpital a reçu « plus de 100 personnes grièvement blessées » et des dizaines ont été transférées « dans les différents hôpitaux de Kinshasa prêts à les accueillir », a indiqué le ministère de la Santé.
Les blessés souffrent surtout de blessures au deuxième et troisième degré.
Un accident du même type s’était déjà produit en 2010, faisant 230 morts.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.