A peine arrivé à Paris, Donald Trump dénonce des propos « insultants » d’Emmanuel Macron

A Paris pour sa deuxième visite depuis son arrivée au pouvoir, le président américain a exhorté l’Europe à payer sa part à l’OTAN, plutôt que d’évoquer une armée européenne. Donald Trump a ainsi jugé « très insultant » que son homologue français Emmanuel Macron ait proposé la création d’une armée européenne pour que l’Union ne dépende pas seulement des Etats-Unis.

Air Force One était en train d’atterir sur le tarmac d’Orly (Val-de-Marne). Dans un tweet publié dans la soirée du vendredi 9 novembre, le président américain a dénoncé, à son arrivée à Paris à l’occasion du centenaire du 11-Novembre, les propos « très insultants » de son homologue français sur la création d’une armée européenne.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1061003186125856769

« Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie », a tweeté Donald Trump. « Très insultant mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’OTAN que les Etats-Unis subventionnent largement ! », a-t-il ajouté.

Macron veut la création d’une « vraie armée européenne »

Mardi, le chef de l’Etat français a estimé que l’Europe ne pourrait pas se défendre sans « une vraie armée européenne ». Face à « la Russie qui est à nos frontières et qui a montré qu’elle pouvait être menaçante (…) on doit avoir une Europe qui se défend davantage seule, sans dépendre seulement des États-Unis et de manière plus souveraine », a plaidé Emmanuel Macron. Il n’existe pour l’heure aucune armée européenne supranationale. Le sujet, récurrent, reste miné car il touche au coeur la souveraineté des Etats-membres.

Au moment de quitter la Maison Blanche, Donald Trump avait opté pour un ton nettement plus conciliant. « Cela va être un moment magnifique », avait-il prédit. « Il y aura beaucoup de pays », avait ajouté, assurant que l’annonce de sa présence avait poussé nombre d’autres dirigeants à faire le déplacement.

Dimanche, le président américain participera, en présence d’au moins 60 chefs d’Etat, à une cérémonie au pied de l’Arc de Triomphe au cours de laquelle Emmanuel Macron prononcera un discours. Au cours du week-end, il se rendra par ailleurs au cimetière américain du Bois Belleau, dans le département de l’Aisne, ainsi qu’au cimetière américain de Suresnes, en banlieue parisienne.