Afrique du sud: le ministre des Affaires intérieures démissionne sur fond de scandale sexuel

Le ministre sud-africain des Affaires intérieures, Malusi Gigaba, a démissionné suite à un scandale sexuel impliquant ce dernier, a annoncé mardi le bureau présidentiel dans le pays.

« Le président Cyril Ramaphosa a reçu aujourd’hui, mardi 13 novembre 2018, une lettre de démission du ministre de l’Intérieur, M. Malusi Knowledge Nkanyezi Gigaba. Le président a accepté la démission du ministre et a remercié le ministre pour ses services de longue date au gouvernement et peuple sud-africain « , a déclaré le bureau présidentiel dans un communiqué. Ramaphosa a également nommé le ministre des Transports, Blade Nzimande, ministre par intérim des Affaires intérieures.

Gigaba a récemment été au centre du scandale entourant la fuite d’une vidéo dans laquelle il a été filmé en plein acte sexuel. Il a été accusé d’avoir fait un faux témoignage lors de la procédure devant la Cour suprême. En plus de travailler à la tête du ministère de l’Intérieur, Gigaba était également à la tête du ministère des Entreprises publiques et du ministère des Finances.