Bénin: deux blocs autour du chef de l’Etat, la question de l’opposition à Patrice Talon
La mouvance présidentielle ira pour le compte des élections législatives de 2019 avec deux partis politiques. Une exigence du chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Dans ce cadre, deux blocs politiques travaillent activement pour devenir des partis politiques soutenant les actions du chef de l’Etat. Mais pour l’opposition, cette exigence du numéro 1 béninois est une incongruité en ce sens qu’il ne dispose en tant que citoyen électeur qu’une seule voix.
Les deux bloc politiques formés par la majorité au pouvoir travaillent pour devenir chacun un parti politique. C’est du moins la recommandation faite par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour les partis et mouvements politiques qui soutiennent son action. Deux grands partis politiques pour le même chef d’Etat. Pour l’opposition au régime du « Nouveau Départ », c’est tout simplement de l’incongruité car elle est habituée à voir autour d’un président en exercice, une grande alliance politique constituée de tous les partis, mouvement et personnalités politiques favorables au pouvoir en place.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Réformes du « Nouveau départ »: le piège qui guette Patrice Talon [/su_heading]
Mais constituer autour de soi deux partis politiques semblent être paradoxale pour l’opposition qui se demande des deux partis, lequel le chef de l’Etat exprimera son suffrage au cours de l’élection législative qui s’annonce. A la faveur de son passage sur la chaîne de télévision numérique Sikka Tv le vendredi 23 Novembre 2018, l’honorable Nourénou Atchadé du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent s’est également interrogé sur la question. Lors de l’élection législative prochaine, qui aura la faveur du chef de l’État entre les deux partis politiques qu’il a fait créer puisqu’il ne peut voter qu’une seule fois, s’est il interrogé.
Selon lui, cette situation instaurée par le chef de l’Etat crée la confusion au sein du bloc de majorité parlementaire dont les acteurs politiques qui le constituent ne savent plus à quel saint se vouer. Pour le député FCBE, la confusion est totale au sein de la mouvance présidentielle. Les acteurs politiques soutenant le chef de l’Etat ne se retrouvent pas dans le jeu du chef de l’exécutif et sur le terrain, ils n’ont pas non plus assez d’éléments pour convaincre leurs électeurs sur le choix, a précisé le député Nourénou Atchadé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.