Bénin: face à Talon, le PRD révèle la vraie raison de sa démission du bloc « Républicain »
La rencontre tenue entre le Chef de l’Etat et une délégation du PRD le jeudi 29 novembre 2018 a révélé qu’au delà des exigences avancées, il y a une autre raison qui justifie la démission du parti arc-en-ciel du bloc « Républicain ». Cette raison qui était jusque là restée cachée au grand public a été notifié au Président Patrice Talon.
Il ressort du communiqué publié par le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) après la séance tenue avec le Président de la République que les militants et militantes n’ont pas approuvé l’adhésion du PRD dans l’un des blocs de la mouvance. Selon les responsables du parti, c’est ce qui justifie véritablement leur décision de faire marche arrière. « Les conditions de son adhésion à l’un des deux blocs en cours de constitution, ne sont pas réunies parce qu’elles n’emportent pas l’adhésion de ses militants à la base », peut-on lire dans le communiqué.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: le Président Patrice Talon apprécie la loyauté du PRD[/su_heading]
Se basant donc sur cet argument, on retient que les militants à la base du PRD n’ont pas donné leur onction à l’adhésion du parti au bloc « Républicain ». Ceci révèle d’un paradoxe qui étonne plus d’un, car la décision du PRD de participer à la création du bloc « Républicain » a été prise lors d’un congrès extraordinaire qui a réuni ses militants et militantes. On se demande donc par quel alchimie ses mêmes militants qui ont approuvé il y a quelques semaines l’adhésion du parti au bloc « Républicain » reviennent aussi facilement sur leur décision.
Dans tous les cas, que cela soit une affaire de logo, de positionnement ou encore de l’avis favorable des militants, Patrice Talon a pris acte de la décision du PRD. Mais le Chef de la mouvance a toutefois pris le soin de notifier au Président Adrien Houngbédji que le PRD n’aura pas son soutien s’il tient à faire cavalier seul pour les élections législatives.
1 commentaire