Bénin: la réponse du PRD sur la rumeur de son retrait du bloc républicain

Depuis ce weekend, la rumeur sur le retrait du parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji du bloc républicain pour voler de ses propres ailes tout en restant dans la mouvance nourrit les commentaires sur les réseaux sociaux. Interrogé sur les raisons de cette décision, un membre influent du bureau politique du parti invite les uns et les autres à la patience en attendant le communiqué des responsables du parti..

Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a t-il vraiment décidé de quitter le bloc républicain? Difficile d’être affirmatif car la réponse à cette préoccupation n’est pas encore officielle même si la rumeur sur ce projet persiste. En effet, interrogé par les confrères de la radio « Océan FM » sur la question, le coordonnateur du bloc de la majorité parlementaire et porte parole du bloc des partis politiques de la mouvance présidentielle, l’honorable Jean-Michel Abimbola n’a pas été affirmatif.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Formation de blocs politiques: le PRD sur les traces de l’UDBN ? [/su_heading]

Une chose reste constante, selon les explications de l’honorable Jean-Michel Abimbola: le parti du renouveau démocratique a de nouvelles exigences qu’il a présentées lors du conclave qu’ils ont tenu ce weekend en présence effective du chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Selon lui, le report du congrès constitutif du parti républicain n’est en rien lié à la décision du PRD de quitter le bloc pour faire chemin seul.

A le croire, la question de fusion de plusieurs partis pour en arriver à un parti unique n’est pas un projet simple, car chacun doit présenter ses exigences pour des concessions. Mais précise t-il, on ne peut pas de concession en concession tomber dans la compromission. C’est pourquoi pour Jean-Michel Abimbola, il reviendra au parti de Me Adrien Houngbédji d’informer l’opinion nationale sur son retrait ou non du bloc républicain à travers un communiqué qu’il n’entend pas devancer puisqu’il s’agira là  de la réponse officielle du parti sur sa nouvelle position.

Tous les regards sont donc désormais tournés vers le parti « Arc-en-ciel », très jaloux de son autonomie et très sûr de son encrage sur le terrain. Une impatience que le fameux communiqué viendra apaisée.