Bénin: le bloc « Républicain » reporte son congrès constitutif

Le congrès constitutif du bloc « Républicain » annoncé pour le week-end du 1er décembre est reporté à une date ultérieure. C’est ce qu’il convient de retenir de la séance tenue le samedi 17 novembre 2018 par le comité d’organisation.

Les mouvements et partis politiques réunis au sein du bloc « Républicain » devront encore attendre quelques jours pour la mise en place officielle de leur nouvelle famille politique. Deux raisons fondamentales justifient cette décision prise par le comité d’organisation en présence du Chef de l’Etat.

En effet, le  week-end du 1er décembre 2018 préalablement retenu coïncide avec la réunion internationale de l’Association des parlementaires francophones qui se tiendra au Bénin. Mais de sources proches du bloc, on apprend également que ce report se justifierait par le fait que certaines conditions ne sont pas encore entièrement remplies pour la création du parti.

Il s’agit notamment des dossiers des bases communales qui ne seraient pas encore au complet. Selon le compte rendu du comité, certaines communes sont dans la difficulté de fournir les dossiers. Au delà de cet aspect, la question des statuts du nouveau parti pose encore problème. Le comité estime qu’il faut encore un peu plus de temps pour accorder les uns et les autres sur la période transitoire, le mode de désignation des organes dirigeants, la structuration du parti et les critères d’incompatibilité.