Bénin: les vraies raisons du retard dans le payement des enseignants vacataires
Face aux cris de coeur des vacataires suite au non payement de leurs primes, le Syndicat National des Vacataires du Bénin (Synevab) est descendu dans les locaux du Trésor public pour mieux comprendre la situation. Après la séance tenue avec les autorités compétentes le lundi 19 novembre 2018, le Synevab a informé les enseignants vacataires des vraies raisons du retard dans les payements à travers un communiqué.
Selon le constat fait par le Syndicat, le retard dans les payements serait fondamentalement dû à la lenteur des administrations au niveau des Collèges. En effet, sur plus de 80 perceptions, c’est seulement quelques uns qui ont pu acheminer les états de payement vers le Trésor public. Même dans le rang de ces dernières, il y a des états qui nécessite de compléments. En ce qui concerne les autres cas, deux hypothèses ont été émises. Soit les états sont toujours en traitement dans les perceptions concernées ou carrément ils sont encore au niveau des Collèges.
Pour ceux dont les états ont été déjà acheminés vers le trésors, le bout du tunnel est pour bientôt. « Pour les établissements dont les perceptions ont déjà envoyé et le traitement est fait au trésor, entre le mercredi et jeudi prochain, les collègues verront les positionnements dans leur compte et pourront rentrer en possession de leur prime car les banques disposent de 48 à 72h pour le positionnement », peut-on lire dans le communiqué.
L’autre cas qui n’a pas laissé indifférent le Synevab est celui des Collèges du Littoral où la situation semble un peu plus compliquée. Ici, il a été révélé que les receveurs ont purement et simplement rejetés les états, car les listes des vacataires n’auraient pas été avisées par les Directeurs Départementaux Des Enseignement Secondaire, de la formation technique et professionnelle. Face à ce cas, le syndicat a invité les responsables à divers niveaux à jouer convenablement leur rôle pour une résolution rapide de la situation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.