Bénin: nouvelle hausse des prix de la connexion internet

De nouvelles grilles tarifaires applicables prochainement par les réseaux GSM. Ainsi en a décidé l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) à l’issue de sa session du 19 novembre dernier.

La lutte contre la taxation des Mo pourrait reprendre de plus bel. La décision n°2018-266/ARCEP/PT/SE/DAJRC/DRI/DMP/GU portant encadrement des tarifs des services de communications électroniques fournis par les opérateurs mobiles en République du Bénin de l’Arcep vient consacrer la taxation des tarifs d’accès aux forfaits Internet.

Désormais le principe de 1,2f/Mo (tarif minimum) à 3,1f/Mo (tarif maximal) est applicable en République du Bénin. Le prix du forfait moyen de 300 Mo passe ainsi de 200fcfa à 360fcfa (pour 300Mo × 1,2f) à 810fcfa (pour 300Mo × 2,7f). ‘’A partir donc de cet encadrement, les opérateurs mobiles sont libres désormais d’appliquer le minimum de 360f ou le maximum de 810f pour un forfait de 300Mo’’, selon l’interprétation du tableau par un expert.

Et pour un forfait de 1GB (1024Mo), le consommateur paiera désormais au bon vouloir des opérateurs entre 1228f (1,2f/Mo) et 2048f (2f/Mo) pour des forfaits qui coûtent aujourd’hui 500f.

Cette décision alambiquée, prise unilatéralement, ne sera pas du goût des consommateurs. Car, dans un passé récent, le gouvernement a dû rapporter son décret taxant la communication électronique sous la pression des consommateurs.

A lire ci-dessus la décision de l’Arcep qui encadre les tarifs des services de communications électroniques.

DECISION_N_2018__266_portant_encardrement

5 commentaires
  1. SEGNI dit

    Ils foncent tout droit dans leur objectif malgré la misère du peuple.
    #NeTaxePasMasMo#, ce n’est plus pour longtemps.

  2. Delphin GOUVOEKE dit

    On avisera

  3. Afissou dit

    Monsieur le Président, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. C’est bien de taxé mais il faut regarder l’enfant et la lanière.
    Nous sommes à l’ère du numérique.Le développement du numérique ne passe pas toujours par la taxation des forfaits internet .
    Vous voulez que le peuple consulte les sites web de nos différentes administrations, de nos organes de presse et autres.
    En Côte d’Ivoire par exemple avec 5000FCFA vous avez 5GO en plus vous avez 4 GO de 00h à 06H.
    Nous pouvons changer notre Bénin avec les taxes mais à l’ère du numérique où e-commerce, trading et blog sont les meilleurs emplois pour nous la jeunesse.
    Pour les riches cette taxation n’a pas impact sur leur budget mais pour la majorité des béninois qui représente la classe moyenne et les pauvres c’est dire indirectement aux pauvres que vous n’avez pas droit à l’Internet.
    Vous pouvez instaurer un frais de timbre 50F ou 100F sur toutes les opérations d’achat dépassant 10000F,je pense que cette stratégie pourra vous permettre de mobiliser assez de ressource pour faire à vos dépenses.
    La taxation de l’internet n’a pas un effet positif sur le développement du numérique.

  4. Wezepe5 dit

    Pourvu qu’il y a la qualité. nous n’allons pas payer cher et avoir probleme connexion perpetuelle ,surtout les zones reculées . Le pire encore les pilateries intensives. Je reviens…

  5. Wezepe5 dit

    Monsieur le president , mes respect , nous savons tous que notre pays n’a pas assé de ressource pour son essort tant souhaité si les recettes n’y complete. vous et moi savons que la population ne gagne pas des services gsm si ce ne les actionnaire-fournisseurs qui s’enrichient au detriment du peuple et l’etat . Si possible autre système que nous avons . Le peuple pourrait avoir un compte par tête d’utilisateur sur tout son achat maintenu. Là il a des revenus de son achat au cours du mois sous forme de pourcentage en qui est prelevé le (tva) en question . si vous n’etes pas convaincu je suis disponible pour plus d’eclaircissement. Je vous rassure le fœutus dans dans le ventre de sa vas payer son (tva) avec joie et fierté. Nb: tous les domaines son concernés ( ressource ,alimentaire , manteriaux constructions ,santé, etc…) lutte pour la parité et contre l’impot non payé surtout l’exploitation des biens publique 1% au detriment des 99% de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus