Bénin – Recours contre l’incarcération de Mètongnon: les conseillers de la cour se déclarent incompétents

La cour constitutionnelle est incompétente pour connaitre un recours déposé à son secrétariat et relatif à la procédure qui a conduit à l’incarcération de Laurent Mètongnon. C’est du moins l’une des décisions rendues par la haute juridiction lors de son audience plénière de ce Jeudi 8 Novembre 2018.

Après avoir examiné un recours formulé par un citoyen sur la procédure d’incarcération de Laurent Mètongnon et ses co-accusés, les conseillers de la cour constitutionnelle se sont déclarés incompétents pour connaitre cette requête. En effet, c’est au cours de l’examen des 8 dossiers prévus dans l’ordre du jour de son audience plénière d’hier que les membres de la cour constitutionnelle se sont déclarés incompétents sur le dossier relatif à un recours contre l’incarcération de Laurent Mètongnon.

En effet, un citoyen a déposé un recours au secrétariat de la cour constitutionnelle pour demander aux conseillers de cette institution de déclarer contraire à la constitution le relevé du Conseil des ministres de novembre 2017 qui ordonne la poursuite de Laurent Métongnon et consorts dans l’affaire de placement d’argent de la Caisse nationale de Sécurité sociale (Cnss). Après examen de la requête, les conseillers de la cour constitutionnelle se sont déclarés incompétents au motif que la demande du requérant  relève de la compétence de la justice. Il faut préciser que le dossier en question qui incrimine l’ancien syndicaliste Laurent Mètongnon et autres personnalités concerne un dossier de placement d’argent à hauteur de 17 milliards fait par ce dernier alors qu’il était le président du conseil d’administration de la cnss.