Bénin – Senum 2018: lancement officiel de l’édition 2018 de la semaine du numérique

La ministre de la communication et de l’économie numérique a procédé ce mardi 27 novembre 2018 au lancement officiel de la deuxième édition 2018 de la Semaine du Numérique. Comme c’est le cas avec les autres éditions, celle de cette année vise également à créer un creuset réunissant les acteurs du secteur afin de réfléchir aux stratégies à mettre en oeuvre pour une révolution numérique au Bénin.

Dans son discours d’ouverture, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a insisté sur le rôle combien important que joue désormais le secteur du numérique pour le développement des nations. Selon elle, il n’est plus possible aujourd’hui de parler de développement sans le numérique. « Nous ne pouvons plus envisager le développement de nos peuples et de nos nations sans concentrer nos politiques et nos moyens dans le numérique. S’il y a quelques années nous l’envisagions comme un secteur d’avenir, il est désormais une opportunité. L’éclosion de start-up et la floraison d’innovations technologiques nous ont basculés dans une nouvelle ère où le monde, grâce au numérique, est plus que jamais un village planétaire », a-t-elle martelé.

https://twitter.com/AurelieASZ/status/1067432887018938376

https://twitter.com/gouvbenin/status/1067342991923261440

https://twitter.com/Senum_Benin/status/1067516674436489216

La Semaine du numérique qui s’organise chaque année au Bénin s’inscrit donc dans la logique de permettre au pays de se donner des opportunités dans ce secteur. C’est en cela qu’elle rassemble les acteurs à divers niveaux qui échangent des expériences et trouvent ensemble des solutions aux obstacles qui se dressent sur le chemin de la révolution numérique. « La Semaine du numérique du Bénin nous donne l’occasion de partager nos expériences et de mutualiser nos efforts dans le secteur, à travers la vision du président Patrice Talon qui est de faire du Bénin un hub numérique de la sous-région », a-t-elle précisé.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: la Télévision numérique terrestre bientôt une réalité[/su_heading]

Plusieurs activités sont prévues pour meubler l’édition 2018 de la Semaine du Numérique. Ainsi, pour la première journée, on note la tenue du Forum International Afro-Tech, E-Agri Challenge, l’organisation d’un concours pour la promotion de solutions numériques innovantes dans le domaine de l’agriculture et DANXOME E-ART EXPO, et une exposition d’arts numériques.