Bénin – Supposée adhésion du FRB au bloc progressiste: le démenti formel de Marcel de Souza
Le Front Républicain du Bénin (FRB), autrefois Front républicain pour une alternative patriotique (FRAP) aurait fait allégeance au chef de l’Etat et aurait intégré le bloc progressiste, un des blocs de la mouvance. Une information démentie par le bureau national du parti.
C’est par un communiqué rendu public par le bureau politique national du parti front républicain du Bénin et signé par son président, l’ancien ministre Marcel de Souza que cette formation politique a démenti l’information selon laquelle il serait désormais membre du bloc progressiste.
« C’est avec grande surprise que le Bureau National du Front Républicain du Bénin (FRB) a appris, par les médias, le ralliement de notre parti au Bloc Républicain. La surprise est d’autant plus grande au regard des conclusions de la séance de travail qui a eu lieu le jeudi 1er novembre à 21h entre l’équipe d’intérim et le Président Marcel de Souza. » pouvait-on lire dans leur communiqué.
Selon les explications données par les responsables du parti dans le communiqué, cette déclaration serait le fait de leur camarade Bonaventure Dossou-Yovo, secrétaire exécutif par intérim qui avait même déposé sa démission du parti lors de la réunion du 1er Novembre. Mais curieusement, contre toute attente, il organise un congrès extraordinaire avec certains camarades et annonce l’adhésion du parti dans le bloc progressiste. A travers leur communiqué, les responsables du parti entendent porter à l’attention de tous que cette déclaration n’engage que leurs auteurs. Lire ci-dessous le communiqué du FRB.
Communiqué du parti FRB:
C’est avec grande surprise que le Bureau National du Front Républicain du Bénin (FRB) a appris, par les médias, le ralliement de notre parti au Bloc Républicain. La surprise est d’autant plus grande au regard des conclusions de la séance de travail qui a eu lieu le jeudi 1er novembre à 21h entre l’équipe d’intérim et le Président Marcel de Souza.
En effet, au cours de cette séance, il a été retenu que le Bureau Exécutif et la base du parti seront convoqués pour faire un choix approprié au vu de la nouvelle loi des partis. Le Secrétaire Exécutif par intérim Bonaventure Dossou-Yovo ayant fait savoir à cette occasion qu’il déposera sa démission a pris l’initiative, 72 h après avec quelques personnes de son choix d’organiser un congrès extraordinaire du parti à l’issu duquel ils ont annoncé une adhésion du FRB au bloc progressiste.
Face à cet acte le Bureau Exécutif informe le public que cette adhésion n’engage que ses auteurs et leurs acolytes et dément formellement une telle adhésion sur laquelle ni le Bureau Politique ni la Base n’ont été consultés. Par ailleurs, le Bureau National du parti rassure les militantes et militants que le choix politique du parti se fera de manière démocratique après une consultation de la Base.
Le Président du FRB
Marcel de SOUZA
1 commentaire