Bénin: « un mandat de 5 ans, c’est du tourisme » selon Anne Cica Adjaï

L’ancienne patronne de la cellule de la moralisation de la vie publique sous le président Mathieu Kérékou, Anne Adjaï Cica n’est pas en phase avec la volonté de l’actuel chef de l’Etat de ramener le mandat présidentiel au Bénin à 5 ans non renouvelable. Pour elle, un mandat de 5 ans à la tête de l’Etat équivaut ni plus ni moins à du tourisme à la tête de l’Etat.

L’ancienne présidente de la cellule de la moralisation de la vie publique, Anne Adjaï Cica était l’invité de l’émission sociopolitique «90 minutes pour convaincre » de ce dimanche 25 novembre 2018.  Au menu des échanges, le bilan de la lutte contre la corruption, l’impunité et autres sujets brûlants de l’actualité nationale.  Sur la question du mandat unique prôné par l’actuel chef de l’Etat, le président Patrice Talon, Anne Cica Adjaï est formel : le mandat unique est une aventure au sommet de l’Etat. Selon l’ancienne patronne de la cellule de la moralisation de la vie sous le général Mathieu Kérékou, 5 ans au sommet de l’Etat est si court qu’aucun chef de l’Etat ne peut véritablement mettre en œuvre son programme d’action.

«  Un mandat de 5 ans, c’est du tourisme » ; laisse-t-elle entendre.

A l’en croire, un président qui s’octroie un mandat de 5 ans a juste le temps pour la mise en place, pour faire l’Etat des lieux, rechercher le financement pour son programme d’action qu’il n’aura que juste le temps d’amorcer. Prenant exemple sur ses expériences personnelles en qualité de responsable de la société civile, Anna Adjaï Cica affirme qu’elle a failli retourner un financement international obtenu pour le compte de son ONG pour un projet à mettre en œuvre sur trois ans. Mais sur le terrain de la réalisation, elle s’est rendue compte que les choses ne sont pas aussi faciles comme elle le croyait. En effet, dans la mise en œuvre du projet, beaucoup d’obstacles ont commencer par surgir.

Ce sont les mêmes difficultés, estime-t-elle, quand il s’agit de mettre en œuvre un programme d’action gouvernemental. Croire qu’un miracle est possible en un mandat de cinq ans est une utopie. C’est s’inscrire simplement dans une démarche de faire du tourisme au sommet de l’Etat. Aussi, suggère-t-elle un mandat de 7 ans si la volonté est d’avoir un mandat unique.