Brigitte et Emmanuel Macron: l’histoire d’une affaire de « détournement de mineur » qui refait surface
À 39 ans, Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président de la Ve République et le premier à conduire à l’Élysée une Première Dame de vingt-quatre ans son aînée. Un couple atypique qui intrigue et fascine Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication sous Nicolas Sarkozy.
Homme de télévision, écrivain et réalisateur de documentaires, Frédéric Mitterrand, le neveu de l’ancien président François Mitterrand, amené à livrer son avis sur Emmanuel Macron et son travail à la tête du pouvoir depuis le début du quinquennat, a évoqué la vie amoureuse du président de la République à travers une comparaison maladroite.
Notant le côté « romanesque » de l’histoire d’amour que vit le chef de l’Etat au bras de Brigitte Macron, Frédéric Mitterrand s’est laissé aller à une comparaison peu flatteuse. « Son mariage avec une femme qui n’est pas de la même génération. C’est un peu la revanche de l’affaire Russier », a-t-il estimé au sujet d’Emmanuel Macron.
Si l’affaire dont parle Frédéric Mitterrand rappelle bien l’histoire d’un couple avec une certaine différence d’âge, l’allusion est loin d’être flatteuse. En mai 1968, une professeur agrégée de lettres de Marseille, Gabrielle Russier, âgée de 32 ans, divorcée et mère de famille, tombe sous le charme de l’un de ses élèves, Christian Rossi, 17 ans. Quinze ans séparent les amoureux là où 25 années séparent Emmanuel Macron de son épouse. La comparaison s’arrête pourtant ici. Incarcérée pour « détournement de mineur », l’agrégée de lettres est condamnée à douze mois de prison et 500 « francs français » d’amende après un procès à huis clos. Gabrielle Russier s’est suicidée le 1er septembre 1969, dans son appartement de Marseille.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.