Cameroun: arrestation de l’opposant Maurice Kamto (Porte-parole)

Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, opposant au régime de Paul Biya et candidat malheureux à la présidentielle du 7 octobre, a été arrêté par les autorités avant d’être placé en résidence surveillée.

L’information a été confirmée par le porte-parole du parti, Sosthène Lipot. Une arrestation qui survient au lendemain de l’arrestation d’une cinquantaine d’opposants par les forces de l’ordre. Selon le porte-parole du MRC, cité par Anadolu, plusieurs autres militants du MRC ont également été interpellés par la police alors qu’ils tenaient un meeting à Yaoundé au même moment où le président réélu Paul Biya prêtait serment pour un nouveau mandat. Selon Koaci, les cadres du Mrc préparaient un meeting au stade Ahmadou Ahidjo à l’issue duquel, l’investiture de Maurice Kamto devait être prononcée et diffusée sur internet.

Candidat malheureux à la Présidentielle du 7 octobre dernier, avec 14,23% des voix selon les chiffres officiels du Conseil constitutionnel, Maurice Kamto qui avait proclamé sa victoire dès le lendemain du scrutin, continue à réclamer cette « victoire », dénonçant un processus électoral défaillant et émaillé de fraudes. Ce nouveau rebondissement n’a pas encore suscité de commentaire de la part des autorités camerounaises.