Cameroun: au moins 70 élèves enlevés par des hommes armés à Bamenda

Une école confessionnelle près de Bamenda en région anglophone, a reçu la visite lundi, d’hommes armés qui ont réussi à enlever 79 élèves, ainsi que le directeur d’école, un enseignant et le chauffeur, rapporte le site Afrique sur 7.

« La tragédie vécue par les filles de Chibok au Nigeria n’a pas encore été lénifiée qu’un drame similaire vient de se produire au Cameroun voisin » écrit le média. En effet, lundi 5 novembre, la Presbyterian Secondary School de Bamenda dans le nord-ouest du Cameroun, a été attaquée par des individus lourdement armés. Ils ont procédé à l’enlèvement de « 82 personnes, dont 79 élèves. Le Directeur de l’école, un enseignant et le chauffeur font également partie des otages ». Un enlèvement de masse qui en fait, est le plus important survenu dans la région depuis le début de la fameuse crise anglophone. Ces derniers ont été conduits à une destination inconnue. Les autorités sécuritaires sont toutefois à pied d’œuvre pour retrouver et libérer ces personnes enlevées. Selon des témoins, « l’établissement est quadrillé par les forces de sécurité ».

Afrique sur 7 note par ailleurs, que la ville de Bamenda a déjà connu des situations similaires. Six élèves ont été enlevés à la mi-octobre. Une bombe artisanale avait également été découverte dans le courant du mois d’octobre devant une autre école. Les policiers l’avaient fait exploser pour éviter qu’elle fasse des victimes. Les séparatistes anglophones s’opposent en effet au système éducatif taillé en faveur des francophones. Ceci pourrait donc constituer des indices pour des recherches fructueuses. Ce dernier kidnapping intervient alors que le président Paul Biya s’apprête à prêter serment, ce mardi, pour son 7e mandat à la tête de l’Etat camerounais.