Cameroun: première grande décision de Paul Biya après son investiture

Première décision importante de Paul Biya après son investiture pour un septième mandat. Il a ordonné un recrutement massif d’enseignants au profit des universités publiques du Cameroun.

2000 enseignants camerounais titulaires d’un doctorat PhD et résidents au Cameroun ou à l’étranger, sur trois ans ; c’est ce qui ressort du premier décret pris par le président camerounais après sa réélection à la tête du pays. Le décret indique que 1000 seront recrutés au cours de l’année 2019, 500 en 2020 et 500 autres en 2021. Un décret qui intervient à un moment où le chef de l’Etat, lors de son investiture avait déclaré être à l’écoute des différentes exigences des uns et des autres.

Il faut rappeler qu’au lendemain de la prestation de serment du président, les titulaires du doctorat PhD constitués en collectif baptisé «Revaloriser l’école par l’emploi des Docteurs», ont manifesté à Yaoundé, devant le ministère de l’enseignement supérieur, demandant à être recrutés dans les huit (8) universités d’État. Ce décret pris par Biya vient donc répondre à cette demande ; une réponse qui pourrait laisser croire que le chef de l’Etat entend respecter ses engagements, notamment celui de rester à l’écoute de ses administrés.