Cybercriminalité: la nouvelle technique des cyber-arnaqueurs, dévoilée

Les escrocs et arnaqueurs ne se reposent pas avant d’avoir trouvé des moyens de dépouiller leurs potentielles victimes. Sur internet, l’arnaque a pris une autre tournure et ces individus ont trouvé encore d’autres stratagèmes pour faire fort: l’arnaque sur Google Maps.

Après les arnaques à la carte bleue, au téléphone, à l’adresse e-mail, voici l’escroquerie sur Google Maps. Comme le rapporte Business Insider, qui s’appuie sur des faits décrits par le site local The Indu, cette nouvelle technique viendrait tout droit d’Inde, où des petits malins ont trouvé une pirouette pour glaner des informations confidentielles, et vider les comptes en banque de leurs victimes. Cette technique, selon l’APR, consiste tout simplement à profiter de la possibilité laissée par Google de suggérer des modifications, afin de fournir des informations toujours plus complètes. D’après l’article de The Indu, les arnaqueurs auraient fait modifier les numéros de téléphone des banques locales, affichés sur Google Maps. Contactés par des clients souvent crédules, les escrocs n’avaient alors plus grand chose à faire pour leur soutirer des informations confidentielles et voler leur argent.

« Globalement, permettre aux utilisateurs de suggérer des modifications fournit des informations complètes et à jour, mais nous reconnaissons qu’il peut y avoir des inexactitudes ou des corrections incorrectes suggérées par eux. Lorsque cela se produit, nous faisons de notre mieux pour régler le problème le plus rapidement possible », a réagi un porte-parole de Google interrogé par The Indu. D’après Business Insider, les autorités locales de la province de Maharashtra, où se sont déroulés les faits, ont déjà publié un avertissement à l’adresse de la population.