Donald Trump: « les USA sauront dans quelques jours qui a tué Jamal Khashoggi »

Le président Donald Trump a déclaré samedi que les Etats-Unis détermineraient dans quelques jours qui a tué le Saoudien Jamal Khashoggi, assassiné le 2 octobre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

L’annonce de M. Trump intervient alors que deux quotidiens américains affirment, en citant des sources anonymes, que la CIA a conclu que l’assassinat avait été commandité par le puissant prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Parlant à des journalistes à Malibu (Californie) où il a visité samedi des localités ravagées par les incendies, M. Trump a annoncé qu’un « rapport complet » sur le point de savoir « qui l’a fait » serait achevé « dans les deux prochains jours », soit dimanche ou lundi, puis il a mentionné un délai différent, « lundi ou mardi ».

Quelques heures plus tôt, Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat américain, a déclaré que les Etats-Unis n’avaient, à ce stade, abouti à aucune « conclusion définitive » sur les responsabilités dans l’assassinat de Jamal Khashoggi. Elle réagissait à des informations du Washington Post et du New York Times, qui citent des sources anonymes selon lesquelles la CIA a conclu que c’était le prince héritier qui avait commandité l’assassinat du journaliste.