Etats-Unis – un revers pour Trump: la Chambre des représentants remportée par les Démocrates
Le Parti démocrate américain a remporté la majorité à la Chambre des représentants des Etats-Unis, après avoir garanti le seuil de 218 sièges, tandis que le Parti républicain a conservé la majorité au Sénat en garantissant 51 sièges.
Selon les résultats préliminaires diffusés par l’agence américaine Associated Press, les Démocrates ont remporté 218 sièges à la Chambre des représentants jusqu’à 11h 45 GMT, contre 193 sièges pour les Républicains sur un total de 435 sièges. Cependant, les Républicains ont remporté 51 sièges au Sénat, contre 45 pour les Démocrates, sur un total de 100 sièges, d’après les mêmes résultats. C’est la première victoire des Démocrates à la Chambre des représentants depuis 8 ans, malgré les prévisions qui ont exclu cela, compte tenu du besoin du parti de gagner dans des États qui votent habituellement pour Trump et les Républicains tels que l’Indiana, la Virginie occidentale, le Montana et le Dakota du Nord.
Le contrôle par les Démocrates de la Chambre des représentants signifie que la capacité, déjà difficile de Trump à faire avancer la politique, se heurtera à des obstacles supplémentaires. Les Démocrates s’opposent sans ambiguïté à tous ses principaux objectifs, en matière d’immigration, de soins de santé, en passant par la politique étrangère. Il s’agit de l’une des élections à mi-mandat les plus importantes aux États-Unis de ces dernières années, d’autant plus que ces résultats joueront un rôle important dans la détermination de la suite à donner au mandat du président Donald Trump.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.