Fédération béninoise de Badminton: deux juges intègrent le cercle des arbitres internationaux
La Fédération Internationale de Badminton (WBF) vient d’honorer le badminton béninois à travers l’accréditation de deux juges de ligne qui feront partie désormais du corps arbitral international (2019-2022). C’est à travers le délibéré du 8 novembre 2018 que la nouvelle est parvenue à l’instance dirigée par Aubin Assogba.
Honorine Vitohou et Salomon Nonvignon, tous arbitres officiant à la fédération béninoise de Badminton passe ainsi à une autre échelle dans le monde des officiels techniques du Badminton.
En effet, suite à leur candidature validée et soutenue par la Confédération africaine de Badminton, ces deux références de l’arbitrage béninois, tous membres de la commission centrale des arbitres ont convaincu la Fédération internationale qui n’a pas hésité à leur décerner leur certification pour la période 2019 – 2022. Ils défendront avec fierté le Bénin pour cette noble promotion de 4 juges sélectionnés par la WBF en Afrique dont deux béninois.
« Ceci est une première pour le Bénin, qui a réussi à coup sûr, une prouesse retentissante sur le continent. À travers, cette lourde responsabilité, les deux ambassadeurs de l’arbitrage africain doivent travailler dur avec leurs pairs pour prouver à la BWF qu’elle ne s’est pas trompée du choix et de la confiance placée en eux. », informe Aubin Assogba, président de la Fédération béninoise de Badminton. C’est grâce à la diplomatie de ce dernier que la discipline sort la tête de l’eau.
Salomon Nonvignon s’est dit honoré par cette promotion venant de la BWF. Il a dit sa reconnaissance envers la Fédération internationale pour la confiance placée en lui, ainsi que tous ceux qui ont œuvré pour ce résultat.
Particulièrement, il a une pieuse pensée pour le Feu Docteur Allegbe Sakibou Essofa ex-président de la Fédération togolaise de Badminton qui lui a donné les premières armes dans l’arbitrage, sans oublier les Grands artisans de cette réussite : l’expert mauricien Hassenkhan Haderkhan et Hariette Zemugabi de l’Uganda, tous deux figures de proue de l’arbitrage international. Il place le travail au cours de cette période sur l’excellence et espère continuer avec la Fédération, la formation des arbitres pour que le Bénin devienne un grenier de l’arbitrage en badminton.
Honorine Vitohou, a été très émue à la suite de la nouvelle. Elle rassure qu’elle mettra tout en œuvre pour honorer la gent féminine par la qualité et la rigueur dans les décisions.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.