Gabon: Ali Bongo, malade, réélu à la tête de la Franc-maçonnerie
Réunie les 2 et 3 novembre à Libreville au Gabon, la Grande Loge de la Franc-maçonnerie du Gabon a réélu pour trois ans Ali Bongo Ondimba dans ses fonctions de grand maître de la Grande Loge du Gabon en présence de plusieurs grands maîtres de Grandes Loges européennes et africaines, nous révèle Jeune Afrique.
Ali Bongo, bien qu’ étant malade et hospitalisé dans le luxueux King Faisal Specialist Hospital de Riyad rêve de maintenir le contrôle de la Franc-maçonnerie en Afrique et tente de reprendre le leadership de la maçonnerie africaine sur Denis Sassou Nguesso, grand maître de la Grande Loge du Congo (GLC).
Selon le média, « Plusieurs grands maîtres de grandes loges européennes et africaines avaient fait le déplacement, dont Abel Bensaad (Maroc), Alain Roger Coefé (Burkina) et Benoît Kouassi (Bénin). Albert Pitté suppléait Hamed Bakayoko, le grand maître de Côte d’Ivoire ».
Actuellement réélu, son intronisation devra tout de même attendre son retour sain et sauf à Libreville. Victime d’un accident vasculaire cérébral le 24 octobre, le numéro 1 gabonais serait enfin sorti depuis jeudi 08 Novembre du coma artificiel dans lequel il avait été plongé par les médecins de l’hôpital King Faisal de Riyad (Arabie Saoudite).
Il faut rappeler que Ali Bongo, 59 ans, a été installé Grand maître de la Loge de Gabon en 2009, en remplacement de son défunt père, Omar Bongo, de son nom complet El Hadj Omar Bongo Ondimba, né Albert-Bernard Bongo. Officiellement musulman comme son fils, Omar Bongo est mort au pouvoir à l’âge de 73 ans après 42 ans de règne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.