Gabon: ça se complique, « Dynamique unitaire » réclame la démission de la Cour constitutionnelle

Après sa décision n° 219/CC, du mercredi 14 novembre dernier, permettant au Vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou de présider le Conseil des ministres du vendredi 16 novembre, la cour constitutionnelle du Gabon continue d’essuyer des indignations et des reproches à n’en point finir. Cette fois, une confédération syndicale a appelé à la démission des membres de ladite cour.

La confédération syndicale « Dynamique unitaire », a tenu une conférence de presse lundi 19 novembre à son siège d’Awendje, une rencontre avec les médias pendant laquelle, le vice-président de la confédération, Simon Ndong Edzo, a réaffirmé la position de son organisation syndicale en indiquant que l’acte posé par la cour constitutionnelle était une « menace pour les travailleurs, pour la paix et pour l’équilibre social, pour la démocratie, pour la République, pour le peuple gabonais ».

Par son biais, la confédération syndicale « Dynamique unitaire » a donc pris le devant des choses et a appelé tous les membres de la Cour constitutionnelle y compris la présidente, à démissionner purement et simplement et de façon immédiate. Elle lance aussi un appel à mobilisation à la population gabonaise. La Confédération syndicale se réunira en assemblée générale, le mercredi 28 novembre 2018 à 13 heures au terrain de basket de la cité d’Awendje, une Assemblée générale « au cours de laquelle de grandes décisions vont être prises ».