Indonésie: un cachalot mort avec 6 kg de plastique dans le ventre (vidéo)
Au large des côtes de l’Indonésie ce mercredi, un cachalot dont la carcasse mesure 9,5 mètres de long a été retrouvé mort avec près de 6 kilogrammes de plastique dans l’estomac dont 115 verres en plastique et 25 sacs du même matériau etc… Ceci met en exergue les problèmes de déchets de l’archipel qui inquiètent les écologistes.
L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde avec près de 255 millions d’habitants, l’archipel d’Asie du Sud-Est est le deuxième producteur mondial de déchets marins après la Chine. Environ 1,29 million de tonnes sont jetées chaque année en mer, ce qui provoque des dégâts immenses sur les écosystèmes et la santé. Mercredi 21 Novembre une carcasse d’un cachalot de plus de 9 mètres a échoué, mort, sur l’île Wangi-Wangi, à Sulawesi (Célèbes) en Indonésie. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a été aussitôt averti, et ses responsables indonésiens se sont rendus sur place quand la carcasse du cachalot, a été éventrée, avec dans son estomac : “Cent quinze (115) gobelets en plastique, 140 grammes de plastique rigide, 4 bouteilles en plastique, 25 sacs plastiques, 740 grammes de copeaux de bois, 2 tongs, 1 filet en nylon, plus de 1 000 morceaux de raphia synthétique.” Cet inventaire, publié par le quotidien Kompas, constitue le détail des 5,9 kilos d’ordures retrouvées dans le ventre de ce cachalot adolescent. Bref, un vrai petit magasin.
La cause du décès n’est pas encore connue mais il est très possible qu’il ait été provoqué par l’ingestion du plastique, a déclaré Dwi Suprapti, coordinateur de l’organisation de défense de l’environnement pour les espèces marines.
Les quatre autres plus gros pollueurs marins de la planète se trouvent également en Asie : la Chine, en tête, ainsi que les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam. A eux seuls, ils remplissent la moitié de la poubelle qui déborde de 8 millions de tonnes chaque année. Le niveau critique va être dépassé et si l’être humain continue d’aller à sa perte à ce rythme, a estimé l’ONG américaine Ocean Conservancy, les déchets pourraient atteindre le montant faramineux de 250 millions de tonnes dans les océans en 2025. L’organisation Whale Stranding Indonesia indique que, depuis 1987, 371 gros mammifères marins ont échoué sur les plages indonésiennes, dont 28 pour la seule année 2018.
Kompas rappelle que la mort de cétacés provoquée par les déchets plastiques est un phénomène mondial. “En juin 2018, un globicéphale a échoué sur une plage thaïlandaise avec 80 sacs plastique dans son tube digestif. Et en février, dans les eaux de Cabo de Palos, en Espagne, un cachalot de la même taille et de la même espèce que celui de Wakatobi (Physeter macrocephalus) est mort avec 29 kilos d’ordures dans le ventre.”
En 2017, les autorités indonésiennes avaient décrété un « état d’urgence déchets » sur une plage de Bali ensevelie sous les détritus. L’archipel aux 17.000 îles s’est engagé à réduire les déchets marins de 70% d’ici 2025. Mais du fait de la faiblesse de ses infrastructures et du manque de prise de conscience de la population, cet objectif devrait être difficile à atteindre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.