Intervention française en Libye : enfin la vraie motivation de Sarkozy révélée ?

La réponse à la question que tous les africains se posent, sans en avoir réponse concrète et infaillible, concernant le réelle mobile de l’intervention de la France aidée de l’OTAN en Libye, pourrait bien se trouver dans un simple message électronique.

Il y a peu, des messages électroniques (mails) de l’ex-première dame américaine Hillary Clinton, ont été rendues publiques et, chose remarquable et surprenante, un de ces messages révèle la face cachée de cette fameuse intervention militaire des européens en Libye. Ils (les européens) disaient vouloir protéger les populations du massacre et de la dictature de Kadhafi ; ce n’était en fait qu’un prétexte pour empêcher le guide libyen d’atteindre son objectif « d’unir l’Afrique », afin de permettre à ce continent de prospérer et de sortir totalement de l’impérialisme.

En effet, dans un des mails de Clinton, datant du 2 avril 2011, on pouvait clairement lire : « Le gouvernement de Kadhafi détient 143 tonnes d’or et une quantité semblable d’argent…. Cet or a été accumulé avant la rébellion actuelle et était destiné à être utilisé pour établir une monnaie panafricaine basée sur le dinar or libyen. Ce plan a été conçu pour proposer aux pays d’Afrique francophone une alternative au Franc CFA. »

Selon ce que rapportent certains médias, ce projet de Kadhafi serait tombé dans les mauvaises oreilles, celles d’officiers de renseignement français, quelques temps après l’insurrection à Bengazi. Une nouvelle qui selon des informateurs, a motivé la décision de  Nicolas Sarkozy, alors président de la France, à engager son pays, entraînant avec lui l’OTAN, dans une guerre ciblée contre Kadhafi en personne. Une fois les objectifs atteints, les autres intérêts non moins importants comme le pétrole, sont rentrés dans la balance.

4 comments

comments user
Abdou

Bonsoir tout le monde le sait la France ne veut jamais le développement de l’Afrique et ignorant que sont ces présidents et peureux ils se laissent manipuler par une simple ville nommée la France on en a marre de ces bêtes rodeurs qui ne pensent qu’à seulement leurs propres intérêts la France est un demon pour l’Afrique la nouvelle génération n’a plus besoin de la France pour fonctionner ce sont des hypocrites du premier degré on en a assez de ces poisons qui ruinent à notre santé restez chez vous couper vos liens diplomatique avec l’Afrique on aura plus besoin de vous la France.

comments user
Hermann

Ils sont rien que des malades. Sans le « A », Paris est pris et la France n’existe même pas. Est-ce que ce mot « frnce » existe ? Mais ce sont ces psychopathes de dirigeants d’Afrique francophone qui permettent tout ça. Ces imbéciles (nos dirigeants) ont peur des occidentaux. Ils ne pensent qu’avoir des prisonniers politiques, et tuer leurs propres frères. Qu’ils vont en enfer?

comments user
Koku

Bonjour. Vous perdez de la crédibilité en publiant ou en relayant certains articles décousus. Tout le monde connaît l’intervention et la partition des pays africains dans la chute de Khadafi. Parlez en. Aussi. Ensuite. Obama, Clinton, Sarkozy…. ils decident pour leur pays pendant que vous laissez faire et cautionnez. Enfin, je ne vois pas une secrétaire écrire des platitudes comme cela dans un mail. Oui ces mails existent mais pas avec votre contenu là. Une opération a tjrs un nom de code et les cibles désignées ont aussi un nom de code au cas où ces mails tombaient dans d’autres mains. Arrêtez de publier ces choses pour attirer des lecteurs. Merci

comments user
Mezigue

Bescherelle