Nigéria – présidentielle de 2015: Goodluck Jonathan accuse Barack Obama
Le mardi 20 Novembre 2018 à Abuja, l’ancien Président nigérian, Goodluck Jonathan, a lancé un nouveau livre ayant pour titre : « My Transition Hours », lire en français : ‘’ Mes heures de transition’’ dans lequel on peut y lire des accusations contre son ancien homologue américain, Barack Obama, d’avoir œuvré et fait pression pour sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2015.
Dans le nouveau livre « My Transition Hours » lancé mardi 20 Novembre 2018 à Abuja par l’ancien Président nigérian Jonathan Goodluck, l’on peut retrouver l’un des griefs qu’il porte à l’endroit de son ancien homologue américain, Barack Obama. Il l’accuse d’avoir œuvré et fait pression pour sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2015. Pour son accusation, Jonathan a écrit que « le 23 mars 2015, le Président Obama a lui-même pris la décision inhabituelle de publier un message vidéo directement aux nigérians, leur indiquant simplement comment voter ». Pour étayer son accusation, l’auteur a expliqué que «Dans cette vidéo, Obama a exhorté les nigérians à ouvrir un « nouveau chapitre » par leurs votes. Ceux qui comprenaient le langage subliminal ont compris qu’il incitait l’électorat à voter pour que l’opposition accède au pouvoir.
Sans s’arrêter là, le natif de l’Etat de Bayelsa a poursuivi que même si Obama, dans son message, a déclaré que « tous les nigérians doivent pouvoir voter sans intimidation ni crainte», son gouvernement s’est vigoureusement et publiquement opposé au report des élections pour permettre à l’Armée de vaincre les insurgés de Boko Haram pour qu’ils n’intimident pas les électeurs. Il a justifié que les actions du secrétaire d’Etat américain de l’époque, John Kerry, en particulier sa visite au Nigéria après le report des élections de février 2015 à mars, ont démontré un complot visant à l’humilier. L’ancien Président nigérian a justifié cette autre accusation par le fait que même si la décision de reporter les élections avait été prise par la Commission Électorale après une réunion du Conseil d’Etat, John Kerry avait refusé d’admettre que c’était dans l’intérêt du pays et des électeurs.
De cette accusation, il s’est demandé que « Comment le secrétaire d’État américain peut-il savoir ce qui est salutaire pour le Nigéria plus que son propre gouvernement? Au Nigeria, la constitution est très claire. Aucun Président ne peut prolonger son mandat d’un jour ». Pour tout, Jonathan parlant de Kerry a fait savoir que « Il ne peut prétendre aimer et défendre le Nigeria plus que tous nos anciens chefs d’Etat présents à la réunion ».
Outre Obama, l’ancien Président nigérian Jonathan Goodluck, a aussi cité le Royaume-Uni et son Premier ministre d’alors David Cameron qui a exprimé son inquiétude face au report des élections et dit avoir décelé que c’était une prise de position inhabituelle qui a fait réfléchir. Initialement prévues pour le mois de février, les élections ont été reportées au 28 mars 2015. Bien que la décision du report des élections de six semaines ait été prise en concertation avec les agences de sécurité du pays, le Conseil d’Etat et la CENI, elle a provoqué des indignations mais pour Jonathan, le report des élections a permis aux forces de sécurité de rétablir la sécurité au nord du pays et d’affaiblir Boko Haram.
Rappelons que la défaite de Goodluck Jonathan à la présidentielle de 2015 était une première au Nigeria pour un Président en exercice. Il a pris ses fonctions en 2010 à la suite du décès du Président Umaru Yar’Adua. Il s’était présenté pour son propre mandat de quatre ans à la présidentielle de 2011.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.