Sénégal: coups de poing et coup de pied à l’Hémicycle

L’assemblée nationale sénégalaise a été le théâtre d’une bagarre entre les honorables lors d’une réunion dans la soirée de ce lundi 26 octobre 2018. Les députés ont choisi les coups de poings pour se faire entendre à l’Hémicycle au cours de l’examen d’une réforme électorale controversée.

Les députés sénégalais ont transformé en un ring de boxe l’Assemblée nationale ce lundi suite à un débat houleux portant sur l’examen d’une réforme électorale controversée. A peine entamé, les débats, les députés se sont donnés en spectacle et n’ont pas eu le temps de débattre du fond des dossiers puisque l’origine de cette bataille rangée est le temps de parole accordé à chaque camp. Selon RfiAfrique, la marge horaire accordé aux groupes parlementaires de l’opposition lors de la session( 20 minutes) était insuffisante au profit de la mouvance d’où la bagarre. Pour régler ce problème, certains députés n’ont pas hésité à choisir les coups de poing et coup de pied, au détriment de la parole alors que d’important sujet abordant notamment l’éducation, notamment l’enseignement supérieur était au rendez-vous.

La bagarre a donc duré une demi-heure avant que les esprits ne reviennent au calme grâce à l’intervention de l’un des doyens de la majorité, grand Serigne de Dakar, le député Abdoulaye Makhtar Diop : « Certains députés viennent d’écrire la page la plus noire de l’histoire de l’Assemblée du Sénégal. Il faut qu’ensemble nous présentions au peuple sénégalais nos excuses les plus sincères »  a-t-il déploré, propos rapporté par RFIAfrique.

Il faut souligner que la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation au dehors et a arrêté plusieurs personnes.

La bagarre à l’Assemblée nationale n’est pas à sa première édition en Afrique. En 2016, les députés du Nigéria avaient eux aussi montré leurs muscles lors d’une séance à l’Hémicycle.