Tchad : après vingt ans d’exil, l’opposant Ibni Oumar de retour à N’Djamena

L’opposant et ancien politico-militaire tchadien, Acheikh Ibni Oumar, est revenu dimanche dans la capitale tchadienne, N’Djamena, après une vingtaine d’années d’exil, ont rapporté les médias locaux.

« Il a été accueilli au bas de la passerelle par Ahmat Mahamat Bachir, ministre de l’Administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale », a rapporté le site d’information « Tchadinfo », dimanche après-midi.  Ibni Oumar, 67 ans, avait bénéficié en mai dernier d’une ordonnance d’amnistie, suite à quoi, il avait annoncé un éventuel retour au pays. Durant une vingtaine d’année, Acheikh Ibni Oumar, s’est déplacé d’Afrique de l’ouest à l’Afrique de l’est, puis au Moyen-Orient et en Europe.

Lors des années 70-80, Acheikh Ibni Oumar était cadre au Front de libération nationale du Tchad. Il a rejoint, ensuite, les Forces armées populaires, puis le Conseil suprême de la révolution. Il a été ministre des AE sous le règne d’Hissène Habré en 1989-1990, puis conseiller spécial d’Idriss Déby après la chute de Habré. Début des années 2000, il a été considéré comme proche ou partie prenante des mouvements ayant essayé de renverser le président Idriss Déby Into, ce qui l’a contraint à s’exiler.