Zimbabwe : de graves soucis de santé pour l’ex-président Robert Mugabe
Depuis plusieurs semaines, l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, est a Singapour pour des soins médicaux intenses. Selon son successeur Emmerson Mnangagwa, il ne serait plus en mesure de se tenir debout ni de marcher.
Robert Mugabe, 94 ans, est dans un hôpital de Singapour depuis deux mois déjà. Lors d’un meeting de son parti, la Zanu-PF, au pouvoir depuis l’indépendance en 1980, l’actuel président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a donné des nouvelles plutôt pas rassurantes aux militants et au peuple. « Il est vieux désormais. Bien sûr, il ne peut plus marcher maintenant, mais quels que soient ses besoins, nous y répondrons », a déclaré Emmerson Mnangagwa, ajoutant que « nous prenons soin de lui. Il est le père fondateur de la nation du Zimbabwe ». Le président a fait cette annonce devant des centaines de partisans de la Zanu-PF, réunis à Zvimba, la région natale de Robert Mugabe, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Harare.
Le président est cependant resté rassurant quant à l’état de santé du camarade Bob et a même profité pour annoncer la date de sa venue au pays. « Il aurait dû rentrer le 25 octobre mais il ne se sentait pas bien », a-t-il poursuivi. « Mais hier, j’ai reçu un message disant qu’il pensait aller mieux. Il doit rentrer le 30 novembre ».
Emmerson Mnangagwa était son ancien bras droit, avant d’être limogé du poste de vice-président en octobre 2017, une décision qui avait finalement précipité la chute du plus vieux chef de l’Etat en exercice au monde. Il a succédé il y a un an à Robert Mugabe, contraint à la démission après trente-sept ans à la tête du pays. L’homme fort du Zimbabwe depuis l’indépendance avait dû céder le pouvoir après avoir été lâché par son parti, la Zanu-PF, l’armée et la rue.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.